Aller au contenu

Compte rendu du chantier éco-volontaire à Montmorot

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Une quinzaine de bénévoles ont répondus présent ce samedi 31 octobre à la Combe Erlin, commune de Montmorot, pour participer au chantier éco-volontaire organisé par JNE. C’est sous un grand soleil que nous avons pu réaliser différents aménagements en faveur de la petite faune et des milieux humide :

  • La mise en exclos d’une mare, pour éviter le piétinement et la pollution organique par le bétail. Une clôture à été posée sur les 2/3 de la mare, afin de lui laisser un libre développement, tandis qu’une extrémité est en libre accès par le bétail pour s’abreuver.

IMG_3787 - Chantier nature - mare (3)

  • Un accès au cours d’eau a également été aménagé pour le bétail, afin d’éviter une érosion trop forte des berges.
  • La création de gîtes pour la faune terrestre et semi-aquatique, aux environs de la mare et du cours d’eau. Ces gîtes ont été créés à partir des rémanents issus de la taille d’entretien de trois vieux saules têtard : buches, branches et brindilles. Mis en tas à des endroits stratégiques, ils serviront d’abris pour la faune, et notamment de sites d’hibernations pour les amphibiens.

IMG_3787 - Chantier nature - têtard (3)

  • Le tronc creux des arbres têtards ont également été remplis de branches et brindilles afin de reconstituer un terreau, favorable à plusieurs espèces d’insectes saproxylophages, tel que le cétoine doré.
  • Une petite mare au bord d’un chemin communal a également été restaurée. En effet, elle s’était comblée au fil du temps et il ne restait qu’une faible lame d’eau recouverte par un herbier d’iris. L’arrachage d’une partie de ces derniers, ainsi que le curage de la mare a permis de lui redonner de la profondeur et de la lumière, deux éléments indispensable à la multiplication de la vie aquatique !SAMSUNG

Ce chantier a été organisé en partenariat avec la commune de Montmorot, qui nous a notamment fournit la clôture pour la mise en défens de la mare, et avec ECLA, propriétaire des parcelles et du cours d’eau.

Un grand merci aux participants pour leur motivation et leur bonne humeur !

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]