Projet d’aménagement de la ZAE de la Chalette à Montrond

Beaucoup de réactions à ce projet d’aménagement, et notamment un article de la Voix du Jura du 11/02 dernier qui nous a interpellé, et, puisque nommément mis en cause, nous voulions réagir, malheureusement la Voix du Jura n’a pas souhaité le faire paraître, nous utiliserons donc nos propres moyens de communication pour se faire.

(photographies : Willy Guillet – JNE)

IMG_0712 - Vache Montbéliarde

Pour un rapide rappel du contexte, vous trouverez ci-après :

Bonne lecture…

A l ‘attention de la rédaction de la Voix du Jura – 15/02/16

Communiqué de presse – JNE

Suite à différentes allusions récentes que relaient les médias et à l’article paru dans la Voix du Jura du 11 février 2016 qui traite Jura Nature Environnement d’association d’écologistes non crédibles, voire d’ayatollahs, nous sommes amenés à rappeler quelques évidences.

Jura Nature Environnement, ses bénévoles, ses salariés et ses associations fédérées réaffirment un de ses principes fondamentaux : concilier le développement du territoire avec la conservation de notre bien commun (patrimoine, biodiversité, écosystèmes, eau) en s’appuyant le cas échéant sur la démarche « Eviter, Réduire et Compenser » définie par l’Etat. (Grenelle de l’environnement)

Cela veut dire :
• Concevoir des projets de moindre impact pour l’environnement et la biodiversité,
• Eviter les atteintes aux enjeux majeurs et à la richesse de notre patrimoine et donc étudier toute solution alternative potentielle,
• Si les impacts négatifs, malgré l’intervention amont, ne peuvent être évités, les réduire au maximum puis les compenser durablement, au minimum à hauteur de la perte engendrée par le projet.

JNE agit dans ce cadre, avec constance depuis 45 ans. JNE le fait pour Montrond comme pour bien d’autres projets. JNE continuera à le faire avec toutes ses compétences, même si parfois elle dérange. Elle est d’ailleurs de plus en plus sollicitée par les décideurs avertis pour intervenir en amont des projets dans la concertation avec les acteurs et les forces vives de notre territoire jurassien.

Dans les faits, JNE ne se positionne pas contre l’implantation d’une scierie ou d’autres activités économiques, mais n’est pas favorable à son implantation sur un site présentant de tels enjeux écologiques (biodiversité, sous-sol, etc.).

JNE accompagne le développement économique quand le projet est cohérent. Citons pour exemples l’accompagnement du Département pour l’implantation du contournement de Lons (et l’obtention d’un prix spécial au niveau national pour récompenser ces mesures environnementales), l’extension de la zone d’activités de Messia, la révision de documents d’urbanisme, l’installation d’agriculteurs, etc.

C’est une vision passéiste que de considérer l’environnement comme un empêcheur de tourner en rond, un bâton dans les roues de « l’économique ».

L’urgence n’est pas qu’économique mais également sociale et environnementale.

Répondre à cet enjeu demande de réfléchir collectivement, dans un échange constructif permanent, auquel JNE souhaite prendre part, pour la défense du patrimoine jurassien. Ce partenariat s’inscrit dans la défense de l’intérêt général, il faut une volonté politique de tous les niveaux et l’usage de concepts à la hauteur des enjeux est requis de la part de tous les intervenants.

Patrice Bau, président de Jura Nature Environnement
03 84 47 24 11 – [email protected]