Bilan du chantier « Mare du Clousiot »

Petit retour en image du chantier « Plongeons dans la mare » le 22 octobre, en partenariat avec le CPIE de la Bresse du Jura.

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées pour entretenir la mare prairiale de Mr Ecoifier, éleveur de bovins à Chapelle-Voland. Cette mare se situe à quelques dizaine de mettre seulement des parcelles du Clousiot qui appartiennent à notre fédération régionale FNE-FC.

L’objectif principal de cette journée participative était de valoriser sa double fonction d’abreuvoir et de « hot spot » de la biodiversité.

En effet avec le temps la mare s’est envasée et pour aller boire, le bétail se retrouvait à pénétrer dans la mare, piétinant et remuant la vase et enrichissant le milieu de ses déjection : la recette idéale pour finir d’asphyxier les plantes et la faune (effet d’eutrophisation). Ci-dessous la mare en été 2016 :

mare-du-clousiot-chapelle-voland

C’est ainsi que nous avons curé certaines parties de cette grande mare, manuellement et mécaniquement !

curage-de-la-mare

Afin d’éviter la pénétration par le bétail, une clôture a ensuite été posée autour, créant ainsi une protection pour ce milieu aquatique. Seul un accès « en dur » permet au bétail d’aller s’abreuver dans la mare. Cet aménagement permet d’éviter le piétinement, maintenant l’eau plus limpide au profit à la fois du bétail et de la biodiversité. De plus, cela permet d’éviter des risques sanitaires pour les bovins.

dscn5345

Une journée d’action réussie grâce à la forte mobilisation de tous : Mr Ecoifier (l’agriculteur), les bénévoles et habitants du secteur et les salariés du CPIE et de JNE !

affiche-chantierAffaire à suivre au printemps 2017 pour évaluer les bénéfices écologiques et agronomiques du chantier !