Chantier participatif sur la Réserve de Mancy

Description du chantier : Petite réserve située en périphérie de la ville de Lons-le-Saunier, la Côte de Mancy est une colline composée essentiellement de pelouses sèches pâturées par des chevaux et des moutons. Plusieurs espèces protégées et/ou patrimoniales sont liées à l’ouverture des paysages, notamment dans les pentes exposées au sud, les éboulis et autres pierriers.

Au-delà des actions courantes d’entretien menées dans le cadre du plan de gestion (interventions mécaniques et pastoralisme), ce week-end de chantier a pour objectif de réaliser des travaux manuels sur différents petits habitats : remise en lumière de murs et tas de pierres isolés, petites actions de débroussaillages, etc. La finalité est de diversifier l’offre en micro-habitats pour la petite faune notamment (reptiles, insectes, etc.), mais aussi de remettre en valeur certains témoins de l’histoire du site.

N’hésitez pas à vous joindre à nous en prenant contact avec JNE (voir affiche ci-dessus) !