Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Chantier restauration de saules têtards — Saint-Laurent-la-Roche —

Nouveau chantier de restauration de saules têtards sur la commune de Saint-Laurent-la-Roche ! 

Au total une dizaine de saules ont été entretenus le long d’un cours d’eau. Ce projet à été réalisé grâce à l’accord et au soutien de l’agriculteur sensible aux enjeux paysagers et écologiques d’un tel projet, et attaché à l’histoire (l’héritage) de ces anciennes pratiques agricoles qui ont marquées nos paysages.

L’élagage et la taille ont été effectués par un professionnel dont l’intervention fut nécessaire au vu du diamètre important de certaines branches.

D’autres arbres ont été implantés (par bouturage de branches) le long du cours d’eau au niveau de portions sans arbres et également de part et d’autre des saules sénescents.

Et après ? 

Voilà à quoi pourrait ressembler le site de Saint-Laurent-la-Roche d’ici quelques années !

Pourquoi ?

Les arbres têtards sont des arbres au port particulier : tronc massif d’une hauteur de quelques mètres seulement dans notre région, couronnés d’un branchage en boule leur valant le nom de Têtard, parfois Trogne, ou encore Tête de chat. Créés de la main de l’Homme, ils étaient régulièrement taillés à une hauteur définie pour éviter l’abroutissement par le bétail. En fonction de leur diamètre et de leur qualité, les branches (ou rejets) avaient différents usages : bois de chauffage, vannerie, fourrage, etc.
Les têtards représentent non seulement une source de production de bois, mais aussi un patrimoine paysager, historique et biologique d’une grande richesse.
Ces témoins de pratiques passées constituent de surcroît un lieu de vie pour une multitude d’animaux et de plantes.

Intéressé, curieux ? 

Pour les propriétaires et autres personnes intéressées par la création ou l’entretien des saules têtard consulter la fiche dédiée ici

Pour en savoir plus sur les arbres têtards cliquer ici

Le Projet Biodiversit’haies …

Coordonné par notre fédération régionale FNE BFC France Nature Environnement Franche- Comté, ce programme se décline en 4 volets dans le Jura.