Appel à graines pour le projet « GRAINOTHÈQUE »

Appel à graines

JNE est engagée dans la mise en place permanente d’une grainothèque à la médiathèque de Lons-le-Saunier ouvrant officiellement le 21 mars lors de la semaine des alternatives aux pesticides. Sur le même principe que l’emprunt de livres à la bibliothèque, tout le monde peut emprunter des graines à la « grainothèque » et ramener les graines issues de ces mêmes plantes une fois la récolte achevée. Il n’y aucune obligation, mais le fonctionnement du système repose sur l’échange et le partage.
Afin d’impulser le projet, il nous faut remplir cette grainothèque c’est pourquoi nous lançons un appel à graines à tous nos adhérents ! :)
Pour participer, envoyer-nous vos graines dans une enveloppe avec le plus de détails possibles sur :
– l’espèce
– la variété
– la probabilité d’une variété hybride F1 : non / sans information / probable / certaine
– le lieu de collecte ou lieu d’achat
– le nom et le prénom du récolteur *
* Facultatif
Attention : ne mélangez pas les graines : 1 enveloppe = 1 variété
Les lieux de dépôt :
  • Dès maintenant au local de JNE
  • Dans la boite aux lettres de JNE (21 Avenue Jean-Moulin)
  • A partir du 28 février à la Médiathèque de Lons-le-Saunier, dans une urne prévue à cette effet (au rez-de-chaussée de la Médiathèque)
Les rendez-vous de la grainothèque :
Semaine des alternatives aux pesticides :
– Mercredi 21 mars – Médiathèque de Lons : Projection du film « Les semences du futur » suivi d’un débat autour d’un pot où sera présentée la grainothèque
– Samedi 24 mars – Lycée agricole de Mancy : Présentation de la grainothèque au milieu de divers stands et animations.
Si vous aussi vous croyez en la défense de la biodiversité cultivée, et souhaitez promulguer l’échange des graines et de savoir-faire. Partagez ce message autour de vous ! :)
Pour plus d’informations contactez-nous au : 03 84 47 24 11
Se nourrir sainement, en suffisance et dans la dignité, est aujourd’hui plus que jamais un défi majeur pour l’humanité et pour la planète, qui ne sera pas relevé sans de nouvelles perspectives portées par une force citoyenne mondiale  –  » lesincroyablescomestible.fr » –

contact@jne.asso.fr