Appel à bénévoles référents pour les récoltes de graines « Végétal Local »

JNE et sa fédération régionale FNE FBC développent depuis 2 ans le programme Végétal Local. Afin de trouver un nombre de sites suffisant pour répondre aux exigences du label Végétal Local, nous faisons appel à votre connaissance de terrain pour nous aider à identifier des sites de récolte.

Tout d’abord qu’est ce que Végétal Local ? Il s’agit d’un label (une marque) mis en place au niveau national par la Fédération des CBN, l’AFAC Agroforesterie et Plante&Cité pour organiser des filières de plantes ligneuses ou herbacés dont l’origine géographique et la diversité génétique est garantie. La France est répartie en 11 zones biogéographiques, nous sommes dans celle nommée « Bassin Rhône-Saône et Jura » s’étendant globalement du nord-Isère au pied des Vosges et de la Suisse aux coteaux bourguignons inclus.

JNE et le réseau FNE BFC sont labellisés comme récolteurs de semences de ligneux depuis l’an dernier. L’objectif premier est d’ici quelques années de planter des haies ou de promouvoir l’achat d’arbres et d’arbustes originaire du territoire, en cohérence avec notre programme Biodiversit’Haies.

C’est pourquoi nous recherchons un maximum de sites de récoltes pour une 20aines d’espèces (liste évolutive d’année en année, en PJ) et faisons appel à vous !
Globalement un site de récolte doit répondre à plusieurs critères :

• être éloigné des sites ayant fait l’objet de plantations depuis 1970 (souvent les pourtours de villages et lotissements ont été plantés)
  • offrir une ressource importante de l’espèce cible (>50 pieds en âge de fructifier) sur un même périmètre (à l’exception d’espèces disséminées comme les poiriers sauvages, merisier à grappe, etc.)
  • avoir un propriétaire joignable (public ou privé) qui nous accorde la récolte

Et pour constituer un lot de graine d’une espèce, il nous faut récolter sur au moins 3 sites différents et distant les un des autres.

Vous l’aurez compris, un site de récolte idéal est donc un site qui présente une bonne quantité de fruits accessibles et rassemble plusieurs espèces de la liste ou une forte densité d’une espèce peu répandue !

Étant donné la grande variabilité de fructification des essences d’une année sur l’autre, nous mettons en place un outil pour cartographier des sites de récoltes potentiels et la liste d’espèces par site et cherchons si possible des personnes « référentes » par secteur pouvant nous indiquer l’état de la fructification et éventuellement nous aider à récolter.

Si vous connaissez autour de chez vous ou sur votre territoire professionnel des sites pouvant correspondre aux critères indiqués, vous pouvez nous retourner les fiches téléchargeable ci-dessous sous forme informatique ou papier :

Pour les curieux, plein de documentation sur Végétal Local ici : http://www.fcbn.fr/vegetal-local-vraies-messicoles et nos précédentes actions : http://www.jne.asso.fr/?s=V%C3%A9g%C3%A9tal+Local

Et bien sûr nous nous tenons à votre disposition pour plus d’informations !

contact@jne.asso.fr