Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Chantier participatif : création d’un aménagement en pierre sèche à Mancy

Un chantier en deux temps s’organise à l’automne pour Mancy !

Après un chantier de préparation le 06/09, rendez-vous le 29 septembre toute la journée pour réaliser l’aménagement en pierre sèche !

Le repas sera offert sur place. Inscription obligatoire.

Possibilité de nous rejoindre sur place (c’est à la carrière – site d’escalade) en cours de journée.

Les personnes possédant du matériel de travail de la pierre sont invitées à l’apporter avec eux : massette, burin (type chasse/couteau à caillou), barre à mine, lunette de protection, etc.


Description du projet :

L’un des axes du plan de gestion 2015-2020 de la réserve est d’améliorer l’accueil et la sensibilisation du public sur le site. D’où la pose de nouveaux panneaux, l’entretien de sentiers, l’accueil de groupes (écoles, adultes), etc…
Parmi ces actions, nous souhaitons aménager 2 espaces de repos pour « lézarder » sur la réserve (le Lézard vert étant espèce totem) : l’un sera en bois, l’autre en pierre sèche.

Celui en bois sera conçu par une classe du lycée agricole de Montmorot. C’est donc celui en pierre sèche qui nous intéresse, il prendra place près du site d’escalade, face à la vue vers le sud.

Nous souhaitons le concevoir sous forme de chantiers participatifs afin que tout le monde puisse mettre sa pierre à l’édifice ! Nous bénéficierons de l’expérience de 2 maçons et tailleurs de pierre passionnés qui encadreront la partie technique.

La première date, le jeudi 6 septembre en fin de journée, consistera à débroussailler l’espace. Le chantier principal se déroulera quant à lui le samedi 29 septembre, avec l’objectif de faire le gros œuvre le matin, d’offrir un repas sympa puis fignoler si besoin l’après-midi.