Plantons des arbres pour la Chevêche d’Athéna !

A l’occasion d’une journée de plantation d’arbres fruitiers chez un agriculteur de Montmorot, venez participer ou simplement découvrir la Chouette chevêche et les actions mises en place pour sa conservation sur le territoire lédonien par la LPO Franche-Comté, JNE et les étudiants du lycée agricole de Montmorot.

Un petit bilan écrit par Franck, bénévole à JNE. Merci à lui.

« Il faisait beau samedi matin, j’attendais Willy pour qu’il me prenne en covoiturage pour aller jusqu’au chantier écovolontaire qui se trouvait à Pantaise à Montmorot.

Ce chantier consistait à réimplanter un verger par la plantation d’arbres fruitiers pour favoriser la chouette chevêche d’Athéna. Le groupe était constitué d’une personne de l’association Les croqueurs de pommes, une personne de la LPO, une personne de JNE, du groupe de BTS GPN de Montmorot ayant travaillé sur cet oiseaux, et de quelques bénévoles dons je fais partie.

La matinée a consisté à prendre connaissance du lieu dans lequel on se trouvait et du projet (présentation du site, de l’action « chevêche » et des nichoirs posés en sa faveur dans les alentours, du chantier de la journée…) et on a commencé à planter des arbres, pour la chouette.

M Poirel (membre des croqueurs de pommes) avait placé les arbres à planter grâce à des baguettes de détection pour trouver le réseau Hartmann (réseau électrique naturel), pour que les arbres soit placés de façon à pousser correctement.

Le repas du midi était offert par les organisateurs. L’après-midi, on a fini de planter les derniers arbres.

Ce chantier m’a donné envie d’essayer la méthode Hartmann chez moi pour planter des arbres fruitiers, pour produire mes propres fruits, et m’a fait participer concrètement à une action pour favoriser une espèce sur un site. »