Aller au contenu

Animation sur les chauves-souris de Macornay

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Macornay est l’un des rares villages dont le territoire possède deux réserves naturelles, l’une nationale : la Grotte de Gravelle, l’autre régionale : la Côte de Mancy.

La première, située au sud du village, à pour vocation de protéger un site majeur de reproduction des chauve-souris, tandis que la seconde, au nord, à pour objectif la préservation des milieux naturels, en particulier les pelouses sèches… celles-ci constituent le garde-manger de plusieurs espèces dédites chauves-souris.

Ci-dessus : le Grand murin, l’une des espèces reproductrices à Gravelle

C’est donc tout naturellement que des animateurs des deux réserves se sont retrouvés pour animer une soirée dédiée aux chiroptères le 07 juillet 2017 !

Quelques 25 personnes ont participé à cette soirée organisée par la CPEPESC Franche-Comté, le Foyer Rural de Macornay et JNE.

Après des échanges en salle, une visite du village en tombée de nuit a permis au groupe de faire des observation et surtout des écoutes de chauves-souris à l’aide de BatBox (un détecteurs d’ultrasons). 3 espèces ont ainsi été contactée.

Cette soirée est également l’occasion de faire un appel à témoignages concernant l’enquête « Wanted chauve-souris »

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]