Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

L’Oeil de lynx
– une publication d’une dizaine de pages destinée à nos adhérents, elle y présente notre actualité, l’actualité des réseaux nationaux, régionaux et locaux, des articles de fonds et des dossiers.
[Consulter le dernier numéro, les publications précédentes, s’abonner]
Jura Nature
– cette revue publiée jusqu’en 1994 dont, pour la plupart des numéros, sont disponibles dans nos locaux.

Cohabiter avec le Castor, liens avec les activités humaines, solutions, expérimentations…

Plaquette d’information réalisée dans le cadre du plan régional mené avec FNE Franche-Comté et la LPO.

Compostez, la nature vous le rendra ! – 2007
Ce petit livret de 8 pages vous expliquera tout sur le compostage…

Réalisé en 2007 par 3 étudiants de la Licence Universitaire de Lons le Saunier en partenariat avec Jura Nature Environnement et grâce au soutien l’Association des Partenaires Bénévoles du Tri et du Sydom du Jura.

Illustration et Graphisme de Richard Mongenet.

Télécharger le livret compostage (Format PDF – 1,79Mo)

L’eau de pluie, une ressource oubliée – Pourquoi et comment la récupérer ? – mai 2006

Ce livret pédagogique de 15 pages est un mini guide sur la récupération des eaux pluviales. Le cycle de l’eau, pourquoi récupérer l’eau de pluie, un geste écologique et économe, comment la récupérer ? …

Il a été réalisé avec Franche Comté Nature Environnement grâce au soutien financier du Conseil Régional, de l’Agence de l’Eau et du Crédit Agricole Franche-Comté.

Télécharger le livret pédagogique eau de pluie (Format PDF – 208Ko)

Une seule solution : réduire nos déchets
– octobre 2004

Chacun peut faire quelque chose pour réduire le volume de sa poubelle et arrêter de jeter n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment…. Il suffit pourtant de gestes simples, quotidiens, pour limiter la quantité et la toxicité de nos déchets.

En 15 pages, ce livret nous donne les clés pour réduire nos déchets efficacement :

Acheter mieux, utiliser mieux, réutiliser, trier mieux, jeter correctement.

Sur une réalisation originale de Nature Centre, ce livret a été réédité pour le Jura et financé par l’ADEME Franche-Comté, le SYDOM du Jura, les Partenaires du Tri et le Conseil Général du Jura.

Télécharger le livret Réduire nos déchets (Format PDF – 600Ko)

Pelouses sèches, trésors des sols pauvres – avril 2001

Cette plaquette réalisée en partenariat avec la Frapna Ain et le soutien financier de la DIREN de Franche-Comté, a pour but de mieux faire connaître ce milieu naturel, les espèces qui y vivent, comment s’adaptent-elles à la sécheresse, qu’est-ce qui fait de ce milieu un habitat remarquable, quelles sont les menaces qui pèsent sur cet écosystème ? Comment les protéger et les conserver ?

Vous pouvez également venir dans nos locaux consulter toute notre documentation ( nature, déchet, air, bruit, eau … )

L’écologie, une science avant tout – exposition plastifiée de 9 panneaux (60×80 cm)

Quelle est la science qui étudie les rapports des êtres vivants avec leur milieu naturel ? La question avait été posée dans un musée scientifique, seulement une personne sur vingt-quatre interrogées avait donné la bonne réponse :
L’écologie
Ce mot possède aujourd’hui de telles dimensions qu’on en a oublié qu’il s’agissait bien d’une discipline scientifique.

Le Blaireau, pas tout blanc, pas tout noir…
– exposition plastifiée de 11 panneaux (60×80 cm)

C’est animal bien que facilement reconnaissable n’en est pas pour autant très connu, son mode de vie, principalement nocturne et souterrain, le rend très discret, d’où une difficulté évidente à estimer sa population. Cité voilà encore quelques dizaines d’années, comme un /animal malfaisant qui commettait de nombreux méfaits, il reste aujourd’hui une espèce à découvrir. Quel est son mode de vie ? quelles sont ses conséquences sur nos activités ? quelles sont les conséquences des activités humaines sur les populations de blaireau ? Voici quelques élements pour répondre en partie à toutes ces interrogations…

D’autres expositions sont disponibles à JNE