Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Récoltes de graines et baies de ligneux d’origine locale : un appel à bénévoles !

Dans le cadre du programme Végétal Local (mise en place d’une filière de ligneux garantis d’origine locale), JNE et sa fédération régionale FNE – BFC recherche des bénévoles pour la récoltes de graines et de baies de buissons, arbres et arbustes.

Pour en savoir plus, rdv sur : http://fne-franche-comte.fr/vegetal-local/ ou contactez nous

 

A la découverte des odonates… retour sur une journée riche en observations !

Le lundi 3 juillet 2017 était organisée aux alentours de la commune de Rye une session de formation « A la découverte des libellules » pour les bénévoles de JNE.

Malgré des conditions météorologiques relativement peu favorables à cet exercice, nos membres – débutants et confirmés – ont répondu présent à l’appel… et bien leur en a pris, puisqu’ils ont pu (re)découvrir 18 espèces de zygoptères et d’anisoptères (ndlr. demoiselles et libellules) peuplant les mares, étangs et rivières de la Bresse jurassienne.

« L’étang Jacquot, entre lisière forestière et prairies cultivées »

Retour en image et en explications sur cette riche journée grâce au compte-rendu de notre animateur d’un jour, Gwénaël David.

Lien : Journée Odonates JNE – Rye 03.07.2017

Merci à tous pour votre participation, et à bientôt pour de nouvelles journées d’échange !

« De g. à d. : Ishnura elegansAnax imperatorCordulia aenea »

Fiches « conseils pour la concertation locale »

Bonjour,

La nouvelle version des fiches « conseils pour la concertation locale » est enfin prête !

Ces 21 fiches, résultat d’un véritable travail de fourmi, sont téléchargeables sur le site web du plateau débat public de la Maison de l’Environnement (dont FNE Bourgogne Franche-Comté est l’animateur) à l’adresse : http://debatpublic-mefc.org/articles/fiches-conseils-environnement

Nous espérons que cet outil pourra vous être utile dans votre action en faveur de la nature et de l’environnement et vous invitons à le faire largement connaitre autour de vous …

Bien naturellement votre !

Pascal Blain

FNE Bourgogne Franche-Comté – Maison Régionale de l’Environnement, 7, rue Voirin – 25000 Besançon
Tél. 03 81 80 92 98 – http://fne-bfc.fr/
Association agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature

Enquête « Wanted Chauve-souris »

JNE, en partenariat avec la CPEPESC Franche-Comté, lance un appel à témoignages pour les habitants du pourtour lédonien. L’objectif est de mieux connaître les gîtes et sites de reproduction des chauves-souris dans les villages entourant la réserve de Mancy.

Merci d’avance pour votre participation !

Animation sur les chauves-souris de Macornay

Macornay est l’un des rares villages dont le territoire possède deux réserves naturelles, l’une nationale : la Grotte de Gravelle, l’autre régionale : la Côte de Mancy.

La première, située au sud du village, à pour vocation de protéger un site majeur de reproduction des chauve-souris, tandis que la seconde, au nord, à pour objectif la préservation des milieux naturels, en particulier les pelouses sèches… celles-ci constituent le garde-manger de plusieurs espèces dédites chauves-souris.

Ci-dessus : le Grand murin, l’une des espèces reproductrices à Gravelle

C’est donc tout naturellement que des animateurs des deux réserves se sont retrouvés pour animer une soirée dédiée aux chiroptères le 07 juillet 2017 !

Quelques 25 personnes ont participé à cette soirée organisée par la CPEPESC Franche-Comté, le Foyer Rural de Macornay et JNE.

Après des échanges en salle, une visite du village en tombée de nuit a permis au groupe de faire des observation et surtout des écoutes de chauves-souris à l’aide de BatBox (un détecteurs d’ultrasons). 3 espèces ont ainsi été contactée.

Cette soirée est également l’occasion de faire un appel à témoignages concernant l’enquête « Wanted chauve-souris »

Les 24 Heures Naturalistes 2017 dans le PNR du Haut-Jura

Bonjour à tous,

Les 24 Heures Naturalistes consistent à rassembler chaque année, le temps d’un week-end convivial, des naturalistes de toutes spécialités pour une vaste campagne d’inventaires sur des secteurs méconnus et/ou menacés : des oiseaux aux amphibiens en passant par la flore, les chauves-souris, les papillons, mais aussi des groupes taxonomiques moins connus comme les mollusques ou les mousses et autres lichens selon les affinités des participants !

L’édition 2017 est organisé en partenariat avec la FRAPNA Ain et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, et c’est tout naturellement que nous prenons la direction du Haut-Jura : plus précisément les communes de Champfromier et Belleydoux pour l’Ain ainsi que celles de La Pesse et des Bouchoux pour le Jura.

Le camp de base (point de rassemblement, accueil, repas, …) se situe au Relais des Skieurs de La Pesse, où nous disposerons d’une salle pour les temps debriefing et repas. Des emplacements de camping sont réservés sur place (merci de nous préciser dans le sondage de participation ci-après si cette option vous intéresse).

Forêts, zones humides, prébois, pâturages de montagne, éboulis, rivières… un territoire assurément riche dans des paysages jurassiens typiques ! De quoi à priori contenter des naturalistes et collecter un grand nombre de données diverses de toutes spécialités !

Au programme :

  • Vendredi 9 juin : à partir de 18h30 pour des premières prospections nocturnes à la Combe d’Evuaz (entre la Pesse et Giron).
  • Samedi 10 juin :
    • accueil à 7h30 au Relais des Skieurs – présentation des secteurs à prospecter – remise des cartes de terrain – passation des consignes – constitution des groupes – départ pour les prospections sur la journée entière (repas tirés du sac)
    • de 12h à 14h : accueil du public au Relais des Skieurs par le PNRHJ, JNE et la FRAPNA Ain.
    • 14h : départ pour les prospections de terrain + animations grand public
    • à partir de 18h30: retour des groupes de prospection – échanges/rencontres entre les naturalistes – collectes des données d’inventaire… autour d’une bonne bière jurassienne offerte par le PNRHJ (il y aura aussi de l’eau!) – repas partagé prévu dans la foulée (19h30 apportez ce qui vous fait envie!)
    • 21h : départ pour les prospections nocturnes (chiroptères avec la CPEPESC, hétérocères avec l’OPIE-FC, oiseaux nocturnes, …)
  • Dimanche 11 juin : prospections complémentaires possibles en fonction des disponibilités de chacun et clôture de l’édition à midi au Relais des Skieurs (partage des restes!).

Alors, que vous soyez naturaliste débutant, confirmé, spécialiste ou photographe-reporter, réservez dès maintenant, ce week-end et inscrivez-vous sans plus tarder en cliquant sur le lien suivant:

https://framadate.org/RXCYU3IrD1InT9vH  (vos inscriptions nous permettrons de prévoir et d’ajuster l’organisation au mieux)

Pour obtenir plus de renseignements, merci de contacter par mail ou tel (03.84.47.24.11 – 06.89.21.24.94)

  • Stéphane Gardien (FRAPNA AIN): stephane.gardien@frapna.org
  • Willy Guillet (JNE): willy@jne.asso.fr
  • Pierre Lévisse (PNRHJ): p.levisse@parc-haut-jura.fr

Salutations naturalistes et à très bientôt.

Restitution du suivi des amphibiens à la Bibliothèque de Montmorot 21/04

Teaser suivi amphi2017Tout au long du mois de mars, un suivi a été réalisé par les bénévoles de JNE et étudiants de Montmorot (le GNAJ) pour compter crapauds, grenouilles et tritons sur le site de migration de la Combe Erlin. Les amphibiens en péril sur la route ont bénéficié d’un « coup de pouce » pour traverser afin d’éviter leur écrasement.

Cette 3eme année de suivi permet de mieux connaitre l’évolution des populations de ce petit territoire test.

Un temps de restitution de ce suivi est organisé le vendredi 21 avril 2017 à 19h00 à la bibliothèque de Montmorot.

Affiche du suivi :

Affiche Suivi amphibien

 

Découverte des pelouses sèches de Gevingey

A l’occasion de la marche annuelle organisée par le Foyer Rural de Gevingey, JNE propose un stand et un temps de découverte du patrimoine naturelle classé en ENS.

Plus d’informations à venir !