Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Les 24 Heures Naturalistes 2017 dans le PNR du Haut-Jura

Bonjour à tous,

Les 24 Heures Naturalistes consistent à rassembler chaque année, le temps d’un week-end convivial, des naturalistes de toutes spécialités pour une vaste campagne d’inventaires sur des secteurs méconnus et/ou menacés : des oiseaux aux amphibiens en passant par la flore, les chauves-souris, les papillons, mais aussi des groupes taxonomiques moins connus comme les mollusques ou les mousses et autres lichens selon les affinités des participants !

L’édition 2017 est organisé en partenariat avec la FRAPNA Ain et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, et c’est tout naturellement que nous prenons la direction du Haut-Jura : plus précisément les communes de Champfromier et Belleydoux pour l’Ain ainsi que celles de La Pesse et des Bouchoux pour le Jura.

Le camp de base (point de rassemblement, accueil, repas, …) se situe au Relais des Skieurs de La Pesse, où nous disposerons d’une salle pour les temps debriefing et repas. Des emplacements de camping sont réservés sur place (merci de nous préciser dans le sondage de participation ci-après si cette option vous intéresse).

Forêts, zones humides, prébois, pâturages de montagne, éboulis, rivières… un territoire assurément riche dans des paysages jurassiens typiques ! De quoi à priori contenter des naturalistes et collecter un grand nombre de données diverses de toutes spécialités !

Au programme :

  • Vendredi 9 juin : à partir de 18h30 pour des premières prospections nocturnes à la Combe d’Evuaz (entre la Pesse et Giron).
  • Samedi 10 juin :
    • accueil à 7h30 au Relais des Skieurs – présentation des secteurs à prospecter – remise des cartes de terrain – passation des consignes – constitution des groupes – départ pour les prospections sur la journée entière (repas tirés du sac)
    • de 12h à 14h : accueil du public au Relais des Skieurs par le PNRHJ, JNE et la FRAPNA Ain.
    • 14h : départ pour les prospections de terrain + animations grand public
    • à partir de 18h30: retour des groupes de prospection – échanges/rencontres entre les naturalistes – collectes des données d’inventaire… autour d’une bonne bière jurassienne offerte par le PNRHJ (il y aura aussi de l’eau!) – repas partagé prévu dans la foulée (19h30 apportez ce qui vous fait envie!)
    • 21h : départ pour les prospections nocturnes (chiroptères avec la CPEPESC, hétérocères avec l’OPIE-FC, oiseaux nocturnes, …)
  • Dimanche 11 juin : prospections complémentaires possibles en fonction des disponibilités de chacun et clôture de l’édition à midi au Relais des Skieurs (partage des restes!).

Alors, que vous soyez naturaliste débutant, confirmé, spécialiste ou photographe-reporter, réservez dès maintenant, ce week-end et inscrivez-vous sans plus tarder en cliquant sur le lien suivant:

https://framadate.org/RXCYU3IrD1InT9vH  (vos inscriptions nous permettrons de prévoir et d’ajuster l’organisation au mieux)

Pour obtenir plus de renseignements, merci de contacter par mail ou tel (03.84.47.24.11 – 06.89.21.24.94)

  • Stéphane Gardien (FRAPNA AIN): stephane.gardien@frapna.org
  • Willy Guillet (JNE): willy@jne.asso.fr
  • Pierre Lévisse (PNRHJ): p.levisse@parc-haut-jura.fr

Salutations naturalistes et à très bientôt.

Bilan des 24 Heures Naturalistes 2016

Depuis 2014, JNE organise annuellement les 24 Heures Naturalistes, un événement ayant pour objectifs de mobiliser le temps d’un week-end les réseaux de naturalistes, régionaux et au-delà, dans un territoire nouveau chaque année pour y réaliser des inventaires de la biodiversité dans un esprit de convivialité et d’ouverture à tous.

Cette année, les 24 Heures naturalistes se sont tenues le 4 et 5 juin 2016 sur le premier plateau, autour de La Marre où nous avons été accueilli. Une 20aines de naturalistes, certains venus pour le week-end et d’autres le temps d’une demi-journée, ont participé à améliorer les connaissances sur ce territoire au patrimoine marqué par la présence de pâtures, murgers et de haies.DSCF3506 - Damier de la succise ; Euphydryas aurinia (2)

Plantes, insectes divers, reptiles, oiseaux et amphibiens ont été inventoriés et leur présence analysée. Quelques espèces patrimoniales ont ainsi été observées comme le Damier de la succise (en photo ci-dessus), mais c’est avant tout la « biodiversité ordinaire » qui s’est montrée d’une grande richesse avec un important cortège de passereaux de milieux ruraux et bocagers, 6 espèces de reptiles, etc.

Parmi les temps forts du week-end, deux sorties grands publics ont permis à plus de 25 personnes, notamment des familles des villages alentours, de découvrir deux écosystèmes du premier plateau : les pelouses bocagères et les milieux forestiers.

P1020756Découverte d’une clairière forestière

Par ailleurs, le samedi soir a été l’occasion pour les plus courageux de découvrir le monde fascinant des hétérocères (ou papillons de nuit) grâce à l’intervention de Pierre Terret, entomologue membre de l’OPIE Franche-Comté. Son installation lumineuse a permis d’attirer plus de 20 espèces de papillons, dont les spectaculaires Petit sphinx de la vigne.

A voir également :

_ L’article du progrès

_ Les 24 Heures Naturalistes 2015 et son film

Composition1

Les 24 Heures Naturalistes

Les 24 Heures Naturalistes se tiendront cette année sur le Premier Plateau entre Plasne et la Marre le week-end du 4 et 5 juin 2016.

Au programme : prospections de différents milieux : prairies, pelouses sèches, haies et murgers, forêts, mares, etc., à la recherche de la faune et de la flore patrimoniale du territoire !

Seuls ou par petits groupes, les initiés seront libres de prospecter sites et taxons selon leurs affinités au cœur du périmètre défini, tandis que les débutants ou personnes souhaitant se former sur de nouveaux groupes taxonomiques pourront suivre les équipes constitués.

Une capture de papillons de nuit est organisée par un entomologue de l’OPIE-FC samedi soir.

Nous n’oublierons pas non plus la convivialité puisque plusieurs temps d’échanges et de retrouvailles sont prévus au long du week-end. Une discussion sur la problématique de la destruction des haies est prévue le dimanche midi.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le sondage : http://doodle.com/poll/e6c9mxy8c3e4nrcd
Merci aux personnes intéressées de nous transmettre leurs coordonnées afin de les tenir informées du programme détaillé.

Pour vous faire un avant-goût, il est possible de visionner le mini-film de l’édition 2015.

affiche 24H Natu

Les 24 Heures Naturalistes… édition 2015

Teaser 24h
 PROGRAMME ICI :
En 2015, c’est la zone de contact entre le département de l’Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire qui a été choisi pour les 24H naturalistes! Les inventaires se feront autour d’un axe formé par les 4 communes suivantes : Cousance – Cuiseaux – St Amour – Coligny.
Cette année, plusieurs structures co-organisent cet événement convivial : JNE, LPO-Ain, LPO Franche-Comté, AOMSL, SMISA, CCPM, FRAPNA,…
Nous vous attendons nombreux pour cet évènement!
Vous pouvez- d’ores et déjà commencer à vous inscrire en suivant le lien suivant (même si ce n’est qu’indicatif, cela nous aide beaucoup pour l’organisation).

24 heures naturalistes – Petit bilan

Organisé conjointement par la LPO Franche-Comté et Jura Nature Environnement, avec le soutien technique et financier du Grand Dole, l’événement des 24 Heures Naturalistes s’est déroulé le week-end du 21-22 juin 2014 sur les avant-monts dolois, du samedi 14h00 au dimanche 14h00.

24h nat

L’article du Progrès du 22/06/14

Ce rendez-vous, l’un des premiers du genre en Franche-Comté, a été l’occasion pour plus d’une trentaine de naturalistes (34), avertis ou amateurs et de toutes compétences confondues (botanique, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, etc.) de se retrouver sur le terrain pour quelques heures ou le week-end complet pour un moment de partage, d’échange et de convivialité.

Le camp de base a été installé sur le terrain de football de la Sampans, au pied du Mont Roland. C’est ici que les participants ont été accueillis par Daniel Bernardin, vice-président en charge de l’environnement au Grand Dole, et qu’ils ont pu s’installer pour les moments de pause et les repas.

Le territoire ayant fait l’objet de prospections durant l’évènement s’étend sur un rayon de 4km autour du Mont Roland, de Monnières à l’ouest jusqu’à Authume à l’est, d’Archelange et Menotey au nord.

Les principaux sites visités ont été les pelouses sèches, habitat « phare » des avant-monts dolois, et leurs milieux associés (fourrés, bosquets, dalles rocheuses, etc.) mais les paysages bocagers et forestiers ainsi que les bourgs n’ont pas été oubliés pour autant puisque villages, vergers, cultures, anciennes carrières et boisements ont également été inspectés.

La diversité des compétences a permis de collecter un large panel de données naturalistes de faune comme de flore. Ainsi, au delà de l’aspect rassembleur et mobilisateur de cet événement, l’objectif fixé par les trois structures organisatrices d’amélioration les connaissances naturalistes sur ce territoire a été atteint.

Ce fut l’occasion de quelques belles découvertes : amélioration des connaissances sur la faune avec entre autres de nouveaux territoires pour l’Engoulevent et le lézard vert, la nidification prouvée du Grand duc, de la Pie-grièche écorcheur (en photo ci-dessous) , du pouillot siffleur, … et de nouvelles stations de plantes patrimoniales, avec une mention particulière pour Bonbycilaena erecta trouvée sur la pelouse de notre camps de base.

Plus de détail en téléchargeant le dossier Les 24 heures naturalistes 2014 : bilan de l’évènement et synthèse des connaissances naturalistes.

 Sans titre