Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Travaux de désenrochement de la confluence Doubs-Loue

– MAIS C’EST QUOI CES TRAVAUX ?!

C’est le désenrochement de la confluence Doubs-Loue.

Ok, on enlève des cailloux mais dans quel but ?

C’est un projet de restauration pour redonner au Doubs et à la Loue une dynamique nouvelle en leur donnant un coup de pouce. Ainsi, par le désenrochement mais aussi par la création « d’encoche » d’érosion, la création de banc, etc. on leur permet d’évoluer plus librement, de changer de lit en fonction des crues…

Était-ce indispensable ?

Les travaux de rectification de la confluence réalisés en 1962 ont induit de nombreuses conséquences néfastes pour le milieu, sa faune et sa flore (assèchement des zones humides, altération des milieux naturels, perte d’espèces remarquables, etc.).
C’est de ce constat qu’est né le projet.

Pourquoi est-ce si important ?

C’est avant tout un projet rare et exemplaire de « déconstruction » de cours d’eau canalisés au bénéfice d’une région, d’une Réserve naturelle nationale ! C’est un projet vieux de 20 ans qui a enfin vu le jour grâce à l’engagement de tous les acteurs locaux (associations, collectivités, syndicat, agence de l’eau …) et à l’acceptation locale du projet.

Ouah … c’est génial ! je partage et j’en parle autour de moi !

Je veux en savoir plus ! Syndicat Mixte Doubs-Loue
 https://www.facebook.com/notes/syndicat-mixte-doubs-loue/pr%C3%A9sentation-du-projet-confluence-/368382076953196/

Je veux voir ça de mes propres yeux !
 http://reserve-iledugirard.org/visite-de-chantier/

Photographies : Association Dole Environnement

Chantier bénévole création et restauration de mares dans le Haut-Jura

Ce Samedi dans le Haut-Jura c’était super sympa !

Compte-rendu d’un chantier bénévole réussi !



Objectif : Restauration et recreusement de mares.
 

Pourquoi ?

L’enjeu est triple: préserver la biodiversité aquatique, permettre l’abreuvement du bétail (tout en limitant son impact sur la mare) et entretenir un outil pédagogique (lieu support d’animations nature).
 

Le chantier peut commencer !


1er site

2ème site


Après la pluie le BON temps ! 🙂

L’incontournable AVANT – APRES ! 

Avant

Après

Merci à tous les participants de la part de toute l’équipe !
C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’environnement 😉 

Chantier « restauration de mare » à Château des prés


Description du chantier : Restauration et recreusement de deux petites mares agricoles à Château-des-Prés (les Frasses) avec mise en défend pour permettre l’abreuvement du bétail tout en préservant l’intérêt écologique des lieux (amphibiens) et pédagogique (support d’animation pour des classes découverte proche).

Matériel fourni, mais possibilité de ramener vos propres outils. Prévoyez des vêtements adaptés (bottes…).

N’hésitez pas à vous joindre à nous en prenant contact avec JNE : 03 84 47 24 11 ou par mail : contact@jne.asso.fr

A la découverte des odonates… retour sur une journée riche en observations !

Le lundi 3 juillet 2017 était organisée aux alentours de la commune de Rye une session de formation « A la découverte des libellules » pour les bénévoles de JNE.

Malgré des conditions météorologiques relativement peu favorables à cet exercice, nos membres – débutants et confirmés – ont répondu présent à l’appel… et bien leur en a pris, puisqu’ils ont pu (re)découvrir 18 espèces de zygoptères et d’anisoptères (ndlr. demoiselles et libellules) peuplant les mares, étangs et rivières de la Bresse jurassienne.

« L’étang Jacquot, entre lisière forestière et prairies cultivées »

Retour en image et en explications sur cette riche journée grâce au compte-rendu de notre animateur d’un jour, Gwénaël David.

Lien : Journée Odonates JNE – Rye 03.07.2017

Merci à tous pour votre participation, et à bientôt pour de nouvelles journées d’échange !

« De g. à d. : Ishnura elegansAnax imperatorCordulia aenea »

Restitution du suivi des amphibiens à la Bibliothèque de Montmorot 21/04

Teaser suivi amphi2017Tout au long du mois de mars, un suivi a été réalisé par les bénévoles de JNE et étudiants de Montmorot (le GNAJ) pour compter crapauds, grenouilles et tritons sur le site de migration de la Combe Erlin. Les amphibiens en péril sur la route ont bénéficié d’un « coup de pouce » pour traverser afin d’éviter leur écrasement.

Cette 3eme année de suivi permet de mieux connaitre l’évolution des populations de ce petit territoire test.

Un temps de restitution de ce suivi est organisé le vendredi 21 avril 2017 à 19h00 à la bibliothèque de Montmorot.

Affiche du suivi :

Affiche Suivi amphibien

 

JMZH : Chantier participatif sur le futur ENS des Étangs Vaillant

Un chantier participatif s’est déroulé le mercredi 15 février 2017 à Chapelle-Voland dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides. Organisée conjointement par l’association Jura Nature Environnement et la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura, tous deux gestionnaires de milieux naturels sur ce site, cette journée a consistée à réaliser l’entretien du marais du Clousiot pour le maintien de sa biodiversité.

Au programme pour les six participants : coupe de ligneux et débroussaillage pour éviter la fermeture et la disparition de plantes herbacées, remise en lumière d’une mare pour favoriser l’accueil des amphibiens, ratissage d’une zone de roselière pour lui redonner une jeunesse, création d’abris pour la faune, etc.

Ce site particulier fait l’objet cette année d’une labellisation en tant qu’Espace Naturel Sensible par le Département du Jura, permettant de rassembler de manière cohérente l’ensemble de zones humides des Etangs Vaillants, de l’amont vers l’aval ! Il est par ailleurs classé au titre de Natura 2000.

Bilan du chantier « Mare du Clousiot »

Petit retour en image du chantier « Plongeons dans la mare » le 22 octobre, en partenariat avec le CPIE de la Bresse du Jura.

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées pour entretenir la mare prairiale de Mr Ecoifier, éleveur de bovins à Chapelle-Voland. Cette mare se situe à quelques dizaine de mettre seulement des parcelles du Clousiot qui appartiennent à notre fédération régionale FNE-FC.

L’objectif principal de cette journée participative était de valoriser sa double fonction d’abreuvoir et de « hot spot » de la biodiversité.

En effet avec le temps la mare s’est envasée et pour aller boire, le bétail se retrouvait à pénétrer dans la mare, piétinant et remuant la vase et enrichissant le milieu de ses déjection : la recette idéale pour finir d’asphyxier les plantes et la faune (effet d’eutrophisation). Ci-dessous la mare en été 2016 :

mare-du-clousiot-chapelle-voland

C’est ainsi que nous avons curé certaines parties de cette grande mare, manuellement et mécaniquement !

curage-de-la-mare

Afin d’éviter la pénétration par le bétail, une clôture a ensuite été posée autour, créant ainsi une protection pour ce milieu aquatique. Seul un accès « en dur » permet au bétail d’aller s’abreuver dans la mare. Cet aménagement permet d’éviter le piétinement, maintenant l’eau plus limpide au profit à la fois du bétail et de la biodiversité. De plus, cela permet d’éviter des risques sanitaires pour les bovins.

dscn5345

Une journée d’action réussie grâce à la forte mobilisation de tous : Mr Ecoifier (l’agriculteur), les bénévoles et habitants du secteur et les salariés du CPIE et de JNE !

affiche-chantierAffaire à suivre au printemps 2017 pour évaluer les bénéfices écologiques et agronomiques du chantier !

Suivi des amphibiens sur un site d’écrasement à Montmorot !

Le projet de suivi et de protection des amphibiens à Montmorot s’est déroulé à nouveau cette année , du 3 mars au 16 avril 2016, avec une petite différence toutefois puisque c’est une classe de BTSA Gestion et Protection de la Nature en apprentissage au lycée agricole de Montmorot qui a pris la coordination du suivi !

Un bilan sera fait au cours de l’année, mais il est déjà possible de découvrir l’action à travers l’émission radio « Point d’interrogation » sur l’action (12min), le bilan 2015, et ces quelques documents informatifs à télécharger :

Fiche descriptive des amphibiens

La migration des amphibiens

Pour plus d’infos, contacter Sébastien : sebastien.ficheux@educagri.fr ou Willy : willy@jne.asso.fr