Schéma Départemental de Gestion Cynégétique du Jura – contribution technique JNE

Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) est un outil stratégique de développement de la pratique cynégétique sur un département. Sa révision est encadrée par la loi et approuvée par la Préfecture.

En parallèle à cette révision, la Fédération des chasseurs du Jura a organisé un processus de communication et de consultation, baptisé « Rencontres pour l’avenir de la chasse… et de la nature partagée ». Par courrier du 11 octobre, JNE s’est expliquée sur notre refus de participer à ces rencontres tout en exprimant le souhait d’être associé à la révision du SDGC lui-même.

C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous le lien vers notre contribution technique que nous souhaitons constructive sur l’évolution de la chasse dans le Jura. Prise en compte du statut des espèces ciblées par le SDGC, de leur rôle dans les équilibres écologiques et propositions d’évolution de certaines pratiques cynégétiques sont autant de sujets que nous souhaitons mettre en avant des discussions et voir figurer dans le futur SDGC.

C’est tout l’objet de ce document et nous souhaitons qu’un échange soit organisé, éventuellement en présence d’autres acteurs, sur nos remarques et arguments.

Contribution JNE Révision SDGC février 2012