Chantier d’entretien du marais en bordure du lac d’Ilay

Dans le cadre d’une opération régionale initiée par les associations de protection de la nature de franche-Comté intitulé « Sauvons l’eau », JNE et l’ARA organisent une action singulière ouverte à tous visant à faire découvrir les richesses des zones humides du lac d’Ilay, protégées au niveau européen.
Ces zones humides demandent un entretien régulier pour conserver ses richesses paysagères, appréciés de tous, habitants comme estivants. C’est ainsi que des troupeaux rustiques (vaches écossaises Highland cattle) pâturent l’espace et maintiennent ainsi le milieu ouvert. En parallèle, des opérations manuelles sont nécessaires pour compléter cet entretien (coupe des jeunes résineux, éclaircissement des boisements denses de saules, etc.).

Cette journée visera donc à arpenter le marais et de procéder à de petits travaux d’entretien grâce à des outils uniquement manuels (scies, sécateurs) tout en découvrant activement les espèces et milieux phares du site dès que l’occasion se présentera (observation d’oiseaux, d’insectes, de plantes etc.).
Cette action est avant tout une activité d’éducation de l’environnement durant laquelle chacun participe à son rythme, aucun objectif de résultats n’étant spécifié; Tout ce qui sera fait, même minime, sera bénéfique au milieu !

Le déjeuner comme le matériel (gants, outillage, etc.) est fourni par les organisateurs.
L’inscription est obligatoire.
Prévoir toutefois des vêtements « de terrain » (susceptibles de se salir par de la terre), des bottes
ou des chaussures de marche (relativement imperméables).

Contact, renseignement et inscription
Vincent DAMS