Achats malin et écolo de fournitures scolaires
Quelques conseils pour des achats futés et écolos de rentrée scolaire…
La première question à se poser : Cet achat est-il indispensable ?
Cependant, certaines fournitures sont imposées, donc dans ce cas : 3 critères , la formule gagnante étant de combiner les 3 !
– Cet objet est il durable ? si celui-ci est solide, il perdurera plus longtemps, une règle en bois durera certainement plus longtemps qu’une règle en plastique, le stylo rechargeable à la place du jetable, le porte mine à la place du crayon papier…
– Cet objet est-il recyclé, voir recyclable ? aujourd’hui beaucoup de papiers le sont, et la qualité n’en ai pas moins bonne.
– Ou, comment et avec quoi cet objet a-t-il été fabriqué ? Certains produits ont parcouru un sacré chemin pour arriver dans nos rayons ; bonjour l’empreinte carbone ! et leur matière (PVC par exemple) n’est vraiment pas idéal ou fabriqué dans des conditions douteuses … attention aussi à l’emballage… c’est des fois ce dernier qui fait monter le prix,
Enfin, vérifier les labels (le label NF environnement par exemple)
Le prix : le prix du produit écologique est quelques fois légèrement plus élevé (en moyenne 2%), cependant s’il est réutilisable, ou dure plus d’une dizaine d’années, vous n »avez peut-être pas perdu au change. Le prix est encore bien plus cher quand il s’agit de marques célèbres qui surfent sur la vague du greenwashing ou de la dernière tendance …
Quelques petites astuces :
Une gomme en caoutchouc naturel non colorée sans étui,
Des anciens posters ou affiches pour réaliser vous-même les couvertures de livres