Chantier éco-citoyen sur le Mont Joly

Samedi dernier, 25 octobre, s’est déroulé le chantier éco-citoyen sur le Mont Joly, entre Monnières et Sampans. Une belle journée sous le soleil durant laquelle 11 personnes de différents horizons ont pu participer à de petits travaux de réouverture des pelouses. Les deux objectifs principaux étaient :

-Maintenir une ouverture des pelouses pour améliorer l’accueil du troupeau de moutons qui pâture chaque été le Mont Joly. L’action conjointe du sécateur et de la dent de la brebis permet de gagner de la surface en herbe sur les touffes de prunelliers, et ainsi maintenir une mosaïque d’habitats favorables à la biodiversité.

-Créer ou entretenir des aménagements pour la petite faune : quelques pierriers ont été découverts de leur végétation pour créer des zones de roche nue favorable aux Lézard vert et Engoulevent entre autres animaux. Les petits prunelliers coupés ont également été mis en tas afin de créer des niches pour les insectes, reptiles et petits mammifères.

Bénévoles en action !

Cette journée fut également l’occasion d’échanges et de découvertes : ateliers gustatifs pour les plus curieux, observation de quelques oiseaux migrateurs, etc.

Nous remercions le Grand Dole pour son partenariat, ainsi que les participants pour leur motivation et leur bonne humeur !