Aller au contenu

Chantier éco-citoyen en Petite-Montagne

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Chantier éco-citoyen  » Azuré des Paluds  »

Samedi 15 nov. 2014

 »Les menouilles » Commune de Cernon.

Affiche1

Nous sommes nombreux ce samedi pour répondre à l’invitation de JNE d’intervenir sur une prairie humide (innondée ce jour là) propriété d’EDF sur la commune de Cernon, une des trois dernières stations Franc-Comtoise de l’Azuré des Paluds (Maculinea nausithous). Ce papillon très rare est inféodé à la grande Pimprenelle (Sanguisorba officinalis) pour la quasi totalité de son cycle de vie et à la fourmi rouge (Myrmica rubra) pour le nourrissage au dernier stade larvaire.

Nous sommes donc 14 bénévoles : Marion, Willy, Mireille, Diégo, Arthur, Françoise, Aimée, Lucie, Charly, Vincent, Romane, Tristan, Baptiste et Jean-Yves venus témoigner de leur passion pour l’entomofaune et réouvrir ce milieu recouvert par des ligneux portant préjudice au développement de la Sanguisorbe. Des volontaires dont la très grande majorité d’entre-eux ont suivi une formation professionnelle en lien avec la nature et l’environnement et d’autres sont titulaire d’un contrat de travail qui en découle. (Com. de Commune de la Petite Montagne. JNE).

P1100251 (800x415)

Une motivation extraordinaire et une parfaite connaissance du biotope sont les atouts majeurs de cette mobilisation. Une ambiance détendue et sympathique, un temps assez clément et un paysage à couper le souffle sur fond d’automne ! Un petit coin de nature presque intact ! Vraiment un très bon moment de vie dans le cadre majestueux du Jura et une pause repas bien animée par la présentation de chacuns/chacunes. La commune de Cernon mettant à notre disposition une salle d’accueil et un coffret de trois bouteilles de vin (bio) !

Lorsque l’on fait la somme de toutes ces minuscules entreprises de réhabilitation et de revalorisation du patrimoine naturel que JNE a portées sous l’impulsion contagieuse de Vincent, on mesure mieux la nouvelle dimension qui serait peut-être aujourd’hui la nôtre : un impact précis et précieux sur l’environnement, qu’il soit naturel ou Humain …

Merci à tous !

 P1100227

Pour JNE, le secrétaire : J-Y Chalumeaux

 

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]