Bilan des chantiers du 03 au 06 décembre

→ Mercredi 03 après-midi, sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Mancy. Nous étions 4 personnes présentes pour entretenir une zone rouverte l’hiver dernier : afin de compléter le travail de pâturage réalisé par les chevaux pendant l’été, nous avons débroussaillé et ratissé les nombreux rejets d’espèces buissonnantes (Cornouiller sanguin, Ronce et Bourdaine en majorité). Cette action permet le maintien d’une bande de pelouse le long de la plantation de résineux au sommet de la côte de Mancy, jouant un rôle de corridor écologique entre les deux secteurs de pelouses se situant au nord et au sud de celui-ci.

Bilan chantier 03-12-14

→ Une visite a été effectuée à la ferme du Jointout vendredi après midi, où avait eu lieu un chantier de plantation de haie au printemps. Après une saison difficile (temps sec en mai-juin, puis inversement humide en juillet-août), un petit tiers des arbres et arbustes repiqués ne sont pas repartis. C’est une douzaine d’arbres et arbustes qui ont été plantés en remplacement ce vendredi 5 décembre : Hêtre, charme, chêne, noisetier, fusain, …

→ La zone humide du Clousiot s’est vu métamorphosée après 2 jours 1/2 de présence sur place en compagnie de techniciens de le Fédération Départementale des Chasseurs.

IMG_9870

La restauration de la zone humide s’est déclinée en plusieurs actions :

-En rajeunissant le milieu : débroussaillage et export/mise en tas de la litière

-En recréant un espace lumineux : limitation et taille des arbres

-En retenant le plus possible l’eau au cœur de la zone humide par la création de bouchons dans le fossé, afin de maintenir un niveau élevé de la nappe phréatique, ce qui limitera la reprise des ronces au profit d’une végétation hygrophile.

Nous avons également œuvré  en faveur des mares : en éclaircissant broussailles et arbustes aux abords d’une vieille mare dans le bocage attenant afin de lui redonner de la lumière et de la vie, mais aussi en creusant des trous connectés à la zone en eau.

IMG_9880

3 belles journées de travail dominées par la grisaille, ce qui n’aura pas découragé notre petite équipe ! Nous repartons plein d’espoir pour cet espace de nature, en nous donnant rendez vous au printemps pour constater l’évolution du milieu et la colonisation  par la faune et la flore qui se sera effectuée !

Merci à tous les bénévoles qui se sont relayés et investis à nos cotés !