Aller au contenu

Prendre soin du sol, un avis du CESE

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

15Juin08_057

 

Le Conseil économique, social et environnemental, 3ème assemblée nationale de notre République, à rôle consultatif, a adopté le 13 mai 2015 un avis sur « La bonne gestion des sols agricoles, un enjeu de société ». Cet avis représente un pas de plus sur ce long chemin de la reconnaissance du rôle primordial joué par les sols pour la vie.
Après avoir dressé le constat de la méconnaissance de l’importance des sols, du vide juridique qui les entoure et du besoin crucial en recherche et en cartographie, cet avis du CESE recense les multiples menaces qui pèsent sur les sols : de l’érosion à l’artificialisation, en passant par les pollutions de diverses origines et les risques de catastrophes naturelles, mais aussi la baisse de fertilité liée à la diminution de matières organiques.
Pour le CESE, face aux défis démographiques, alimentaires, environnementaux et climatiques, protéger la vocation nourricière des sols agricoles et maintenir leur qualité agronomique et les externalités positives qu’ils assurent, constituent des enjeux primordiaux pour notre société.
Plusieurs préconisations ont ainsi été rédigées, selon 4 axes principaux : renforcer les outils de la connaissance ; protéger le foncier agricole ; préserver et améliorer l’état des sols agricoles ; sensibiliser aux enjeux liés aux sols. En ce qui concerne la fertilité des sols, cet avis du CESE propose, entre autre de « Soutenir, grâce à des mesures incitatives efficaces, les pratiques agricoles et les productions favorables au maintien de la qualité (chimique, physique et biologique) des sols et à la prévention de l’érosion : agroécologie et agroforesterie, préservation et réimplantation, là où cela est judicieux, des haies et des prairies, création de bandes enherbées, couverture des sols en inter-culture, assolements longs… ».

  Cécile Claveirole

bocage territoire - Copie

Pour en savoir plus, il est possible de télécharger le texte complet de l’avis sur www.lecese.fr, travaux publiés.

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]