Bilan des 24 Heures Naturalistes 2016
Depuis 2014, JNE organise annuellement les 24 Heures Naturalistes, un événement ayant pour objectifs de mobiliser le temps d’un week-end les réseaux de naturalistes, régionaux et au-delà, dans un territoire nouveau chaque année pour y réaliser des inventaires de la biodiversité dans un esprit de convivialité et d’ouverture à tous.
Cette année, les 24 Heures naturalistes se sont tenues le 4 et 5 juin 2016 sur le premier plateau, autour de La Marre où nous avons été accueilli. Une 20aines de naturalistes, certains venus pour le week-end et d’autres le temps d’une demi-journée, ont participé à améliorer les connaissances sur ce territoire au patrimoine marqué par la présence de pâtures, murgers et de haies.
Plantes, insectes divers, reptiles, oiseaux et amphibiens ont été inventoriés et leur présence analysée. Quelques espèces patrimoniales ont ainsi été observées comme le Damier de la succise (en photo ci-dessus), mais c’est avant tout la « biodiversité ordinaire » qui s’est montrée d’une grande richesse avec un important cortège de passereaux de milieux ruraux et bocagers, 6 espèces de reptiles, etc.
Parmi les temps forts du week-end, deux sorties grands publics ont permis à plus de 25 personnes, notamment des familles des villages alentours, de découvrir deux écosystèmes du premier plateau : les pelouses bocagères et les milieux forestiers.
Découverte d’une clairière forestière
Par ailleurs, le samedi soir a été l’occasion pour les plus courageux de découvrir le monde fascinant des hétérocères (ou papillons de nuit) grâce à l’intervention de Pierre Terret, entomologue membre de l’OPIE Franche-Comté. Son installation lumineuse a permis d’attirer plus de 20 espèces de papillons, dont les spectaculaires Petit sphinx de la vigne.
A voir également :