Pour mieux lézarder à Mancy !

Samedi 29 septembre toute la journée, le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté et Jura Nature Environnement, organisaient un nouveau chantier sur Mancy afin d’améliorer l’accueil et la sensibilisation du public sur cette Réserve Naturelle Régionale.

Après avoir préparé la roche en dégageant une partie de la végétation lors des deux chantiers précédents, l’idée était donc d’utiliser les affleurements rocheux comme assise solide afin d’y aménager un banc en pierre sèche. De quoi faire une petite pause confortable au pied de la falaise et de profiter ainsi d’un joli panoramique sur Macornay et le Val de Sorne en se faisant chauffer doucement au soleil de demi-saison.

Le soleil a d’ailleurs été encore particulièrement bien présent lors de cette belle journée. Une 15aine de participants, membres du CAF de Lons-le-Saunier, de l’association des Amis Montorientais et de JNE ont bénéficié des conseils et du savoir-faire de Julien et Adrien, nos 2 référents « pierres sèches » du jour. Dans le respect des lieux et de l’esprit « pierre sèche », l’ensemble de la construction a été faite avec des matériaux trouvés sur place, sans apport de mortier/ciment et déplacés uniquement à la force humaine ! Tout d’abord trouver l’emplacement idéal, le préparer, trouver les bonnes pierres (elles ne manquent pas sur le site), les retailler si besoin, pour ensuite l’intégrer à la construction de façon stable et durable!

Quelques moments pris sur le fait (merci à Françoise Maillet pour les photos) :

Tout d’abord, échanges autour d’un café pour préparer au mieux le chantier et présenter aux bénévoles.

Préparer la surface

Trouver La Bonne Pierre !

La déplacer « à l’ancienne »

S’occuper des finitions

Et enfin… profiter du lieu et de sa vue !

Ce chantier a pu se faire grâce au financement de la Région Bourgogne Franche-Comté, nos bénévoles ont pu notamment profiter d’un bon repas bio préparé par le restaurant de la Biocoop de Lons le Saunier et offert par la Région.