Les 24 Heures Naturalistes en Combe d’Ain (25 et 26 mai) – Participation naturalistes

Rendez-vous désormais annuel au printemps, les 24 Heures Naturalistes jurassiennes auront lieu cette année en Combe d’Ain le 25 et 26 mai !

JNE et un collectif d’associations naturalistes franc-comtoises vous invitent à nous rejoindre pour profiter de cet événement convivial et inventorier faune et flore du territoire en compagnie de naturalistes de toutes spécialités.

Ce week-end est ouvert à tous les amateurs de nature, débutants ou confirmés. Vous pouvez nous rejoindre à votre guise à chaque départ de prospection (samedi matin -rdv 7h30-, midi -départ 14h00-,  fin de journée ou dimanche matin -rdv 7h30-). Les 24 Heures Naturalistes se terminent avec le repas du dimanche midi.

Le lieu de rdv se situe sur l’ancien terrain de foot de Collondon (Impasse de la Perouse, Collondon 39130 Doucier). Les accès à l’eau et l’électricité sont limités, mais le minimum sera à disposition pour notre confort (toilettes sèches, bidon d’eau pour remplir les gourdes, boissons chaudes, espace camping, etc.). Les repas sont tirés du sac et prennent généralement la forme « auberge espagnole ». Merci de nous prévenir si certains arrivent dès le vendredi soir ou dans la nuit.

Afin de faciliter l’organisation, les inscriptions sont souhaitées via ce lien : https://framadate.org/7KJTUQsKuoppTD3I

Situés globalement entre Crotenay et Pont-de-Poitte, les inventaires seront dirigés sur des zones définies afin d’apporter des données floristiques et faunistique sur des sites peu connus. Un accent particulier sera mis sur la recherche d’espèces déterminantes pour la mise en place ou actualisation des ZNIEFFs. Des groupes de compétences et profils variés seront constitués pour se rendre sur ces sites.

En soirée nous pourrons bénéficier à nouveau d’un inventaire des papillons de nuit, d’une analyse acoustique des chiroptères et de prospections batrachologiques, tandis que des animations ouvertes au grand public sont programmées le samedi après-midi et soir.

Pour découvrir les 24 Heures Naturalistes au format audio : https://www.francebleu.fr/emissions/le-rendez-vous-nature/besancon/l-association-jura-nature-environnement-0