Chantier de nettoyage des déchet sur la pelouse sèche du Routeau

14 personnes, membres bénévoles d’associations, chasseurs de l’ACCA de Brans ou simples citoyens, se sont rassemblées samedi 25 janvier matin pour participer à un chantier participatif de nettoyage du Mont Routeau. Organisé par les associations les Amis de la Serre et Jura Nature Environnement, avec le soutien du Grand Dole en tant qu’animateur du Site Natura 2000 du massif de la Serre, ce chantier a permis de déblayer deux camionnettes de déchets entreposés sur le la pelouse sèche : ferraille, verre, vieille bâches, etc.
Un projet de longue date qui s’est donc concrétisé pour les associations locales et environnementales afin de remettre en valeur ce site symbolique tant pour la commune de Brans que pour les protecteurs de la nature. En effet la pelouse sèche du Routeau recèle un patrimoine naturel et historique important qu’il convient de préserver. Les associations souhaitent poursuivre leur partenariat afin de trouver un moyen durable pour contrôler la dynamique d’enfrichement et ainsi conserver le patrimoine du site.