Jura Nature Environnement
Plus de 50 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

Création d’une mare au Vallon du Solvan et restauration d’un marais à Publy

Ce vendredi 28 février sera une journée dédiée aux zones humides de l’ouest lédonien!

1) De 9h à 12h – Creusement d’une petite mare aux abords du ruisseau des Combes, en amont du vallon du Solvan

Longeant au sud le camping municipal, ce ruisseau a fait l’objet d’une importante opération de renaturation* par l’agglomération de Lons que JNE accompagne (restauration des saules têtards, conseils sur les essences plantées, fournitures de plants, suivi et lutte contre la renouée du Japon…). Au programme, le creusement d’une mare permettant à une petite population de grenouilles rousses de se reproduire. Gadoue garantie alors bottes et vêtements de circonstance obligatoires.

Rendez-vous sur le parking de la piscine municipale de Lons-le-Saunier

2) De 13h30 à 16h – Petits travaux et entretien du marais En Bullin, premier plateau à Publy/Conliège

Ce petit marais, petite rareté humide sur ce plateau sec, est un joyau que JNE choye avec la complicité des communes, de l’agglomération, de l’Office National des Forêts… Des chevaux ont pour la première fois pâturé le site fin d’été. L’hiver est la saison des petits travaux permettant d’optimiser le travail de ces brouteurs rustiques au bénéfice de la flore et de la faune.

Rendez-vous devant l’ancienne gare de Publy

Infos importantes :

Matériel et collation fournis par JNE.

Chantier du matin accessible à pied depuis le centre-ville de Lons ; possibilité de covoiturage depuis Lons-le-Saunier pour l’après-midi

* « Opération permettant à un milieu modifié et dénaturé par l’homme de retrouver un état proche de son état naturel initial. », LAROUSSE, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/renaturation/186710, consulté le 24 janvier 2020.