Un partenariat autour de l’arbre avec l’entreprise Bonglet

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Dans son travail de veille sur le patrimoine naturel et paysager local, JNE a identifié il y a quelques années un chêne remarquable en périphérie immédiate de zones potentiellement constructibles à l’entrée nord de l’agglomération lédonienne sur la commune de Villeneuve-sous-Pymont.

A l’époque, l’association s’était assurée de sa préservation lorsque le projet, finalement abandonné, d’implantation de la caserne de pompiers (SDIS) était évoqué. Puis JNE s’est ensuite tourné vers l’entreprise Bonglet lorsque celle-ci a obtenu l’autorisation d’y installer son siège social et ses activités.

Ce chêne pluriséculaire à la forme singulière a été préservé et valorisé par l’entreprise, à l’entrée du site et a fait l’objet d’une fiche permettant d’imaginer une suite en mettant en valeur le lien entre certaines entreprises et leur patrimoine naturel. L’accompagnement de JNE a porté aussi sur la fourniture d’un arboriste pour envisager son haubanage permettant à ce vieil de poursuivre son développement pour les prochaines décennies. D’autres projets sont potentiellement identifiés (diversification d’une haie champêtre, prise en compte d’un ruisseau et de ses berges, etc.).

Afin de valoriser cette action de veille environnementale, l’entreprise Bonglet a fait un don de 200 € à l’association. Merci à elle !

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier