Aller au contenu

Bilan du séjour écovolontaire du 18-19 septembre 2010

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Organisé par Jura Nature Environnement, en partenariat avec A pas de loup, le CREN Franche-Comté et la ferme du hérisson.

Télécharger le bilan au format PDF (2,2Mo).

Le contexte et le public

Ce séjour a permis de réunir au total 19 personnes venues découvrir la vallée du Hérisson et participer à la gestion du marais du Val Dessous. Les personnes encadrantes sont des salariés de JNE (Vincent Dams) et d’APL (Marielle Geoffroy).

Dans le groupe, quatre personnes sont des bénévoles de Jura Nature Environnement. Les autres participants ont été recrutées via l’association A Pas de Loup et son site internet. Venus pour la plupart découvrir une région qu’ils ne connaissait pas ou peu, ces écovolontaires ont une origine géographique couvrant la nord et l’est de la France (Basse Normandie, Paris, Nancy, Territoire de Belfort, Pays de Gex, Haute-Savoie, Lyon, Pays de Vienne et Drôme).

Ce séjour s’est construit sur des principes de respect de l’environnement, de promotion du patrimoine local et de développement local.

La nourriture et le développement local :

– Les produits d’alimentation sont uniquement d’origine local et/ou issus de l’agriculture biologique (Biocoop de Lons-le-Saunier, fruitière à comté de Largillay à Pont-de-Poitte, boulangerie de Doucier et oeufs biologique de Lemuy).
– Une visite de la fruitière de Doucier samedi en fin d’après-midi a permis de découvrir la galerie de visite et faire quelques achats (fromages, bières, etc.).
– Un « repas du randonneur » a été commandé à la Ferme du Hérisson pour le samedi soir pour les 19 personnes participantes au séjour. En outre, la nuit du samedi au dimanche a été passé dans un tipi de la Ferme permettant une source supplémentaire de revenu pour les exploitants du site.

La promotion du patrimoine local :

– Une visite commentée du bas-marais du Val-Dessous, assurée par Luc Bétinelli du CREN FC, a été réalisé en début de séjour samedi matin,
– Un temps de visite libre de la Ferme pédagogique de la Ferme du Hérisson a été prévue le samedi soir,
– Une visite des Cascades du Hérisson a été effectuée en fin de chantier dimanche après-midi.

Le respect de l’environnement

En plus de l’alimentation locale et issue de l’agriculture biologique, un souci particulier a été apporté à l’environnement et à la ressource en eau. Ainsi, des toilettes sèches ont été installées à proximité du campement permettant de réduire la consommation et la pollution d’eau potable pour cet usage. Ces déchets ont ensuite été apportés au tas de fumier de la ferme.

Le chantier

Ce séjour a contribué à la lutte contre la fermeture du marais par les ligneux, essentiellement par l’aulne glutineux. Cette essence est favorisée par un problème hydraulique, lie à la modification et au recalibrage du Hérisson, et n’est pas consommée par le bétail rustique (highland cattle et aurochs « reconstitués »). Les aulnes ont été traités (par coupe et/ou arrachage) en rive gauche du Hérisson sur près de 3 hectares (cf carte ci-après).


Les déchets de coupe et d’arrachage ont été, pour leur grande majorité, entreposés et tassés en sous-bois pour constituer des gîtes appréciés de la faune et éviter un étouffement de la végétation du marais par cet apport important de matière organique ligneuse.

Découverte du milieu

Au gré des visites et de l’avancée du chantier, plusieurs espèces animales et végétales caractéristiques du site et des zones humides en général ont été observées et décrites aux participants dont en particulier le crapaud sonneur à ventre jaune, la grenouille agile, la couleuvre à collier, la parnassie des marais et le choin ferrugineux (2 plantes).

Quelques photographies du séjour

Diaporama du weekend pour la sauvegarde de la Vallée du Hérisson dans le Jura

Cette action n’aurait pas été rendue possible sans le soutien du Conseil général du Jura qui a pris en charge les coûts d’encadrement du salarié de JNE dans le cadre de ses crédits Sensibilisation environnementale.

Télécharger le bilan au format PDF (2,2Mo).

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]