Aller au contenu

De nouveaux locataires au local JNE !

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Ils se nomment Eisinia Fetida. Ils, ce sont les vers de fumier qui viennent de prendre place dans les deux lombricomposteurs artisanaux « Made in JNE » fabriqués par les salariés et des bénévoles, et installés au local.

Ce projet, soutenu par le SYDOM du Jura, a quatre objectifs principaux :
– se former à la fabrication et à la conduite d’un lombricomposteur,
– former nos associations fédérées et nos adhérents à cet outil qui ne demande qu’à se démultiplier à destination des populations ne pouvant disposer d’un composteur de jardin.
– répondre aux besoins des salariés, des bénévoles et de la population en contact avec JNE et son local pour l’élimination de leurs matières organiques autrement que par l’incinération (et donc contribuer aux objectifs du SYDOM de réduire de 7 % d’ici 4 ans la production de déchets ménagers et assimilés),
– bénéficier d’un lieu pédagogique pour montrer in situ ce qu’est un lombricomposteur auprès des visiteurs du local et du public touché par JNE,

La « plateforme de lombricompostage » de JNE est aujourd’hui opérationnelle. N’hésitez pas çà venir voir cette installation, reproductible chez soi comme sur son lieu de travail, constater des premiers résultats et nous soumettre vos questionnements et sujets d’inquiétude.

Deux ateliers ont déjà été réalisés à destination d’associations fédérées (Amis du Lac de Vouglans et Serre Vivante) et près de 9 lombricomposteurs ont déjà été lancés dans des foyers ou des établissements scolaires.

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]