Aller au contenu

Compte-rendu du chantier écocitoyen de replantation à Simard

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Des membres de l’A.R.E. (Association pour le Respect de l’Environnement) et de Jura Nature Environnement se sont retrouvés ce samedi 12 février afin de planter une haie naturelle sur la parcelle d’un habitant de SIMARD. Ce chantier initialement prévu à la fin de l’automne 2010 avait du être reporté du fait du gel du sol.

Pour les personnes présentes et sensibilisées à la cause environnementale, voir une parcelle de maïs redevenir un pré pour le pâturage de quelques chevaux, ce n’est pas si fréquent, et cela donne du cœur à l’ouvrage, c’est donc environ 250 mètres de haies qui ont ainsi pu être recréés.

Bien qu’une pluie fine se soit invitée dans le courant de l’après-midi, cela n’a cependant pas démotivé les bénévoles qui comptaient bien finir le travail… d’autant qu’un peu d’eau pour arroser ces futurs arbustes  est finalement plutôt la bienvenue.

Fusain d’Europe, Erable champêtre, aulne, saule, charme, noisetier…. D’ici quelques années, ce site à toute les chances d’attirer nombre d’espèces intéressantes et tous les bénévoles n’ont désormais qu’une envie, voir cette haie grandir et pourquoi pas s’y retrouver autour d’un pique-nique estival dans quelques années  !

Préparation du pralin (bouses + terre + eau) , pour donner aux racines des plants quelques forces supplémentaires
Tous à vos bêches !

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]