Jura Nature Environnement
Plus de 50 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

On a marché avec les loups

Le 5 février, à la Médiathèque des 4C, environ 250 personnes ont assisté à la projection de « Marche avec les loups », en présence de Jean-Michel Bertrand, le réalisateur. Victime de son succès, le cinéma a malheureusement dû refuser des entrées.

On comprend que la séance ait attiré du monde, car Jean-Michel Bertrand est tout aussi passionnant que son film (classé comme documentaire, il s’agit plutôt d’un film documenté). Les spectateurs.trices ont pu lui poser leurs questions, sur des points précis de l’histoire, mais aussi sur le fonctionnement d’une meute de loups ou sur la difficulté de la coexistence des loups avec les éleveur.euses.

Là-dessus, Jean-Michel Bertrand le reconnaît. La coexistence va être difficile : les éleveurs se voient dans l’obligation de changer leurs pratiques et ont besoin d’aide pour compenser des pertes parfois inévitables. Mais pour le réalisateur, vouloir chasser le loup de nos contrées (revenu naturellement dans les Alpes par l’Italie, pays où il n’a jamais disparu) n’est pas une bonne idée. Le loup, qui n’est pas plus dangereux pour l’être humain qu’un autre animal sauvage, fait partie de nos contrées et de notre histoire. Animal sociable ayant besoin d’un grand territoire, il participe à la biodiversité et peut avoir des effets positifs sur la présence de gibier (sélection des individus les plus faibles, territoire étendu, autorégulation de la meute…)

Au-delà de ces enseignements, le visionnage de « Marche avec les loups » était l’occasion de contempler de magnifiques paysages (dont beaucoup se trouvent dans le Jura, mais on ne spoile pas !) et de s’immerger dans le voyage solitaire des jeunes loups à la recherche d’un territoire.

Pour télécharger le dossier pédagogique du film, cliquez ici

Pour télécharger la brochure « Le loup et nous » de France Nature Environnement, cliquez ici