Expérimentation toilettes sèches : étape de la construction !

Dans l’atelier partagé La Station -situé au 43 rue des Salines à Lons-le-Saunier- et avec l’aide précieuse de ses bénévoles (qu’on remercie encore ici), 7 foyers volontaires ont pu fabriquer leurs futures toilettes.
Cacarrousel, toilettes unitaires, séparatives, avec ou sans bac à litière : chacun.e a réalisé le modèle adapté à son mode de vie et ses choix de gestion. Reste à mettre une ultime couche de vernis et nous pourrons lancer le protocole de suivi. Effectivement, durant les prochains mois, les familles participantes au projet sont invitées à noter les chasses d’eau économisées, les quantités de litières utilisées, les rythmes de vidange pratiqués, mais aussi leurs observations (positives comme négatives) et leurs idées d’optimisation. Grâce à leurs retours, nous pourrons évaluer les volumes d’eau préservés et dégager des pistes d’accompagnement et/ou de développement de filière autour de l’assainissement écologique !

Au passage, nous sommes fières de vous annoncer qu’une première initiative est née en marge de l’expérimentation : Ugo de l’atelier de menuiserie Les Copeaux de La Forge (Frontenay) a conçu un caisson de toilette avec bac à sciure. Le résultat est superbe (on vous laisse en juger) et peut être décliné sur mesures. Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure en achetant une toilette fabriquée dans le Jura, à deux pas de Lons, n’hésitez pas à prendre contact avec lui !

En attendant le premier bilan de cette expérimentation, si vous voulez en savoir plus et vous aussi vous lancer dans l’aventure, rendez-vous le 15 Juin sur l’esplanade des 4C pour l’événement « Compost et Vous ? » ! Nous pourrons vous présenter différents modèles de toilettes sèches, vous expliquer leurs spécificités, répondre à vos questions sur les types de sciure et sur les règles de compostage à respecter. Et pour cerner les enjeux globaux liés à nos systèmes d’assainissement, ça sera à 17h30, au cinéma 4C, avec le ciné-rencontre autour du film Holy Shit ! La projection du documentaire nous donnera matière à discuter et réfléchir en compagnie de rechercheur.euses et d’utilisateur.ices de toilettes sèches.

Un projet financé par l’Agence de l’Eau RMC et ECLA, et mené en partenariat avec le CPIE Bresse du Jura.