Aller au contenu

Cyber@ction « Massif de la Serre », préservons la biodiversité

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Cyber@ction 413 : « Massif de la Serre », préservons la biodiversité !

Si vous êtes déjà inscrit en cochant « se souvenir de moi », un seul clic suffit
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=297

Plus de 7000 personnes avaient cosigné « L’appel de la forêt, agir pour la biodiversité » lancé le 18 juin 2010 par France Nature Environnement et ses associations locales fédérées (CPEPESC, Franche-Comté Nature Environnement, Jura Nature Environnement et Serre Vivante) pour défendre le massif de la Serre dans le Jura.

Bouygues s’entête à vouloir exploiter une carrière au cœur du site Natura 2000 !

Ce massif forestier, site Natura 2000 FR4301318, est aujourd’hui à nouveau menacé par un projet de carrière. Si la mobilisation avait portée ses fruits avec le rejet du dossier (pour la cinquième fois !) en août 2010, le groupe Bouygues s’obstine … À la veille de quitter ses fonctions dans le Jura, Mme LE MOUEL a signé le 28 mars 2011 un arrêté préfectoral prescrivant une enquête publique du mardi 19 avril au vendredi 20 mai 2011 sur la demande d’autorisation présentée par la Société des carrières de Moissey pour l’exploitation d’une carrière de roches éruptives au cœur du massif de la Serre.
Les enjeux environnementaux, enjeux sur les habitats et les espèces protégées, sont déterminants comme en témoignent les avis réservés formulés par l’autorité environnementale dans le cadre de la procédure ICPE (Avis du 30 mars 2011, format PDF – 719.5 ko) comme dans le cadre de la demande défrichement (avis du 18 mars 2010) ou encore par la « Commission Faune » du Conseil National de Protection de la Nature (avis du 26 janvier 2010 ref. 10/005). Ce projet impacterait 59 espèces animales ou végétales protégées, dont plusieurs d’intérêt communautaire. Leurs habitats sont pour la plupart protégés également.
Agissons pour la biodiversité
Aucune des conditions préalables à l’obtention d’une dérogation prévues par le code de l’environnement (article L411) n’est satisfaite : l’intérêt public majeur du projet n’est pas démontré, il existe des solutions d’approvisionnement du Jura en granulat ayant un impact moindre et il parait indiscutable que le projet porterait atteinte à l’état de conservation des espèces concernées.
C’est pourquoi élus locaux, responsables associatifs, Vttistes, randonneurs, mycologues, botanistes, ornithologues, amis de la Serre, riverains, sont à nouveau mobilisés pour préserver l’intégrité du massif.

CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, du l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères), fédération Franche-Comté Nature Environnement, fédération Jura Nature Environnement et Serre Vivante

COMMENT  AGIR  ?

> signer en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=297

> signer par courriel

C’EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l’objet de votre  choix :   « Massif de la Serre », préservons la biodiversité !
5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Cliquer ici mais vérifiez bien que les adresses ne sont pas coupées :
<mailto:[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected]>

ou ici
<mailto:[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected]>

Vérifiez que les  adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à
Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement,
M. Christian Decharrière, Préfet de la Région Franche Comté,
M. Francis Vuibert, Préfet du Jura,
M. Philippe Fournier-Montgieux, Sous préfet de Dole,
MM. José Thomas, Pierre Almeras, Daniel Narat, membres de la commission d’enquête publique et à Cyber @cteurs pour nous permettre d’évaluer l’impact de cette action.

############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Localité :
Pays :

Madame la ministre, Messieurs les préfets, messieurs les membres de la commission d’enquête publique,
Parce que la loi sur les espèces protégées ne peut inconsidérément être contournée au profit de l’intérêt particulier de tel ou tel entrepreneur, je vous demande de rejeter le projet de carrières dans le site Natura 2000 « massif de la Serre » :
Ce projet n’est pas viable : des alternatives concurrentes efficaces, plus performantes sur le plan social et environnemental existent pour satisfaire les besoins locaux actuels,
Ce projet n’est pas équitable : la rentabilité pour le groupe Bouygues et de ses actionnaires ne peut s’envisager qu’en refusant le versement aux communes propriétaires du juste prix de la roche extraite,
Ce projet n’est pas vivable : son emprise sur les milieux exceptionnels du massif de la Serre, comme l’importance de son impact sur la santé des riverains, sont démesurées.
En espérant que vous saurez préserver le site du massif de la Serre pour les générations futures, recevez, Madame la ministre, Messieurs les préfets, l’expression de mes respectueuses salutations

############

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]