Aller au contenu

[Communiqué de Presse] Pimorin – Inventaire d’espèces protégées : le bureau d’études et le développeur regardaient ailleurs

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Voir/Télécharger le Communiqué de Presse en PDF

Dans un contexte de nécessaire développement des énergies renouvelables pour la transition énergétique, notre association regrette le fait que les zones à forte valeur de biodiversité soient actuellement la principale cible de nombreux développeurs extérieurs au territoire souhaitant installer des parcs photovoltaïques au sol. L’entreprise RWE, un groupe allemand leader de l’extraction de lignite, a identifié deux pelouses sèches situées à proximité immédiate du site Natura 2000 « Petite montagne du Jura », à Pimorin et à Cressia.ffe500

Malgré nos alertes auprès de la commune et de la communauté de communes sur la non prise en compte de la biodiversité de cet espace, la zone envisagée par le développeur à Pimorin a bénéficié d’une inscription au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Avant cette (troisième !) enquête publique, les services de la DREAL ont conclu qu’il n’était pas nécessaire de déposer une demande de dérogation au titre de la réglementation des espèces protégées, en se basant sur les données du bureau d’étude.

Au contraire, la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), instance indépendante, met en avant de nombreuses irrégularités concernant l’étude d’impact réalisée par le bureau d’études Envol Environnement et recommande, à l’aune de prospections complémentaires solides, de réévaluer la sensibilité et les enjeux du site et de prévoir des mesures d’évitement, de réduction et de compensation suffisantes. Elle demande que des études floristiques soient réalisées en automne alors que le bureau d’étude a effectué sa dernière prospection le 10 juillet 2020… Des inventaires complémentaires doivent être également faits sur les reptiles et les insectes.

Alors que RWE est en principe tenu d’apporter des réponses aux remarques formulées par la MRAe, l’entreprise se contente d’affirmer que les prospections effectuées, et les quelques compléments (oiseaux, chauve-souris) en 2023, sont déjà suffisants et qu’elle ne tient, de facto, pas compte de l’avis de l’autorité environnementale.  

N’ayant pas fait de prospections correctes, RWE ne risque donc pas de trouver des espèces protégées. Ce qui amène tout naturellement la DREAL à conclure qu’il n’y a pas besoin de demander l’autorisation de détruire des espèces protégées, qui n’existeraient pas… CQFD.

Jura Nature Environnement a alerté tous les acteurs de ce projet dès sa connaissance du site envisagé. Or, nos remarques ont systématiquement été ignorées. Fort de ce constat déplorable, notre association a effectuée elle-même les relevés complémentaires non-effectués par le bureau d’étude Envol environnement ou par son mandataire RWE.

Plusieurs centaines de pieds de Spiranthe d’automne sont présents sur le site. Il s’agit d’une orchidée fleurissant tardivement (fin août-septembre), protégée au niveau régional et au statut quasi-menacé sur la liste rouge régionale.

Au printemps, les prospections de l’association ont mis en évidence des nids de la Laineuse du prunellier, papillon « de nuit » protégé à l’échelle européenne. 

À ajouter : la présence de la Pie-grièche écorcheur, de l’Alouette lulu et de la Linotte mélodieuse, trois oiseaux inscrits à la liste rouge des oiseaux menacés en Franche-Comté ; le site, de taille relativement modeste, se révèle être un lieu d’une biodiversité remarquable qui mérite une gestion conservatoire et une protection à la hauteur de ses enjeux en matière de biodiversité.

Au-delà de notre contribution à l’enquête publique, notre association sera vigilante à ce que les procédures relatives à la protection des espaces et des espèces naturels soient respectées. De par les enjeux identifiés, nous sommes convaincus qu’un tel projet ne pourra pas trouver une issue favorable. Nous rappelons que, sur le sujet du déploiement des énergies renouvelables, notre association est engagée, de manière constructive, avec la majorité des acteurs territoriaux et que nous sommes à la disposition de tous, pour apporter nos conseils et notre expertise sur la conciliation entre préservation de la nature et déploiement des énergies renouvelables.

Contacts presse :

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]