Aller au contenu

Projet de séjour écovolontaire dans la Vallée du Hérisson (Ménétrux-en-Joux – 39)

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

18/19 Septembre 2010

Descriptif du projet / télécharger l’affiche
Mise à jour 21/09/2010: http://www.jne.asso.fr/a-la-une/2010/09/21/sejour-eco-volontaire-18-19-septembre/

La vallée du Hérisson est d’une grande richesse paysagère et écologique. Son importance pour le tourisme de nature du Jura permet la préservation durable de ses paysages, de ses habitats naturels et des espèces de faune et de flore qui y vivent.

Le Conservatoire régional des espaces naturels de Franche-Comté intervient aux côtés de la Ferme du Hérisson pour mettre en place une gestion permettant la préservation de ces richesses.

Vue du site (CREN FC)

Dans l’objectif de soutenir cette action favorable à la biodiversité et de faire connaître ce site naturel exceptionnel, l’association Jura Nature Environnement organise le week-end du 18-19 septembre 2010, un séjour écovolontaire. Celui-ci permettra à un public curieux de nature (15 à 20 personnes) de découvrir de façon active et pratique ce lieu par la réalisation de mini-chantiers liés à la préservation des milieux humides, de leur faune et de leur flore, entrecoupés de séances de découverte du site et de ses environs.

Ce projet a aussi pour but de participer au développement local par son aspect séjour qui prévoit une nuit en tipî, une veillée thématique et des repas issus de l’agriculture local et/ou biologique. Une somme de 30 € sera demandée pour la participation aux frais des repas et de logement au coeur du site.

Cet événement est réalisé en partenariat avec l’association « A Pas de Loup » (www.apasdeloup.org), spécialisée dans l’organisation de séjours écovolontaires, le Conservatoire régional des Espaces naturels de Franche-Comté et la Ferme du Hérisson.

Le programme d’actions consistera à limiter la colonisation du marais par les ligneux (aulnes).

Un pensionnaire du site, le Highland cattle (D. Rousse)
Un pensionnaire du site, le Highland cattle (D. Rousse)

Contact:

Jura Nature Environnement

21, avenue Jean Moulin 39000 LONS-LE-SAUNIER

Vincent DAMS Chargé de missions & animateur nature

[email protected]

T/F : 03 84 47 24 11 – 06 14 50 26 90

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]