Aller au contenu

Rencontres et avenir de la chasse le 6 septembre 2011

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Le 6 septembre 2011 séance d’ouverture des ‘Rencontres et avenir de la chasse’ organisée par la FDCJ

 

POURQUOI LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE JURASSIENNE NE PARTICIPERONT PAS

 La lettre ouverte au Président de la Fédération des chasseurs  lettre ouverte en réponse à la FDCJ

Précisions complémentaires :

En préparation de la révision du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (1), la Fédération départementale des chasseurs du Jura organise une séance d’ouverture sous le titre “Rencontres et avenir de la chasse“ (complété du qualificatif  “pour une nature partagée“) à laquelle elle a convié un grand nombre (semble-t-il  car la liste des invités n’en a pas été communiquée) de participants dont l’ensemble de ses partenaires et des acteurs de l’environnement jurassien.

Sujette à discussions au sein du monde associatif, l’invitation qui est faite à JNE et à d’autres associations militantes de la protection de la nature de participer à cet évènement nous donne l’occasion de réfléchir à la réelle place que nous devons avoir quant à la construction de ce nouveau SDGC.

De même, la question de la pertinence et de la légitimité d’une telle démarche de lancement menée par une structure défendant en premier lieu l’activité de ses adhérents, la pratique de la chasse, pour la réalisation de son prochain document de schéma directeur est posée.

En outre, cette rencontre du 6 septembre ne semble pas laisser de place aux échanges et discussions, le programme prévoyant uniquement la présentation de la démarche de la FDC39 à ses partenaires de « rencontres » elle n’en a semble-t-il que le nom.

« Pour une nature partagée ? »

La déclaration d’intention affichée dans cette invitation (2) parvenue aux associations de protection de la nature se veut prévenante pour les protecteurs de la nature en mettant en exergue sous le titre « pour une nature partagée » des intentions environnementales telles que la gestion des ressources naturelles, la prise en compte des écosystèmes, de l’environnement, de la biodiversité et de la préservation des espèces, etc.

Si cette initiative, de la part de la FDCJ était une démarche de reconnaissance de la place des non chasseurs (97 % de la population jurassienne) dans ce qu’elle nomme le ‘plaisir pleine nature’ et une volonté de la prendre en compte dans le SDGC nous nous en féliciterions mais cette orientation tranchant tellement avec des attitudes récentes peu favorables à la protection de l’environnement (comme leur opposition virulente au projet de Parc National Zones Humides pour la basse vallée du Doubs) et des propos peu amènes à l’encontre de nos associations, nous sommes portés à ne voir là, de la part d’une association en recherche de légitimité dans le domaine de la protection de l’environnement qu’une opération de communication auprès du public et de ses partenaires institutionnelles.

Rappelons que l’élaboration du SDGC est une procédure prévue par la loi du 26 juillet 2000, qui n’est pas destinée à la promotion du loisir cynégétique.

Les communiqués de presse qui se succèdent nous ont confirmé dans cette impression avec cette présentation de ces rencontres comme des « états généraux de la nature » !

Ne reconnaissant pas aux représentant des chasseurs la légitimité d’organiser le partage de la nature ni à une organisation qui représente 3 % de la population jurassienne celle d’organiser des états généraux, qui de plus est sans aucune concertation préalable et face au détournement médiatique qui est  faites de l’objet de cette réunion, nous avons décidé avec les principales associations de ne pas se faire officiellement représenter à la séance inaugurale des réunions de travail de révision du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

Pour autant, nos associations, respectueuses de la procédure légale qu’il constitue, restent prêtes à participer aux démarches de l’élaboration de ce SDGC et à ce titre, quelques observateurs seront présents à cette séance d’ouverture afin d’en connaître les orientations.

Ceux-ci seront très attentifs à la présentation et à l’évolution des positionnements de la FDCJ sur la pratique de la chasse en elle-même (approche éthique et déontologie, justification scientifique, etc.) ainsi que sur des sujets plus sensibles concernant notre patrimoine naturel commun départemental :

 

Notamment la prise en compte de leurs souhaits :

–          des amateurs de loisirs nature (promeneurs, cueilleurs …)

comme le choix d’une journée sans chasse,

–          des protecteurs de la biodiversité

comme le maintient du statut des grands prédateurs et leur rôle dans la gestion des populations  animales ? Ainsi que  la  mainmise du monde cynégétique sur la faune sauvage, patrimoine commun à tous, limitant voire empêchant l’observation d’une faune abondante et peu farouche (chamois, cerf, renard, etc.),

–          des défenseurs des écosystèmes,

comme l’ouverture au dialogue sur l’opportunité d’un éventuel parc national des zones humides dans  notre département ? et la lutte contre les actes de braconnage,

–          des citoyens préoccupés de la cause animale

comme l’interdiction souhaitée des pratiques de chasse jugées cruelles telle que la vènerie sous terre

comme le principe de relâcher de gibier d’élevage,

–          des professionnels et utilisateurs des territoires cultivables : agriculteurs, forestiers, jardiniers  …

comme  la remise en cause progressive de l’agrainage à sanglier sur les communes,

–          des associations de protection de la nature

comme le respect et la reconnaissance attendues de leur action pour la protection de la nature et de la  faune sauvage

 

Ces états généraux aboutiraient même à un “livre blanc“ : or, ce livre blanc existe déjà (3) réalisé par le CORA et auquel nous convions la FDCJ d’adhérer.

Vous pouvez consulter le positionnement d’autres associations comme Athenas http://www.athenas.fr/

Pièces annexées

1          Schéma Départemental de Gestion Cynégétique dont le rendu est prévu pour juin 2012 ; pour en savoir plus :    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-schemas-departementaux-de.html

2          Copie jointe invitation FDC 39 – coupon réponse

3          livre blanc sur la chasse – CORA Livre Blanc sur la Chasse

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]