Des Tritons et des Hommes

Une action ciblée

Jura Nature Environnement propose de restaurer des réseaux de mares de petites superficies, inférieures à 100 m², sur différents secteurs du Jura afin de consolider ou de restaurer les conditions de développement de la biodiversité aquatique, notamment des amphibiens.

2 enjeux prioritaires pour 2 sites

·La consolidation des populations d’amphibiens de la Bresse jurassienne à l’ouest des étangs Vaillant (commune de Chapelle-Voland) dans l’hypothèse du retour de deux espèces emblématiques de la Bresse : la rainette verte et le triton crêté, soit 5 mares.

·La préservation du triton crêté sur le plateau de Denezières, soit 5 mares.

3 enjeux secondaires pour 3 sites

En fonction des moyens financiers et matériels obtenus

· La préservation des populations d’alyte accoucheur sur le Bassin de Lons-le-Saunier, soit 3 à 5 mares.

· La préservation du triton crêté sur le plateau de Nozeroy, soit 5 mares.

· La préservation des sites de reproduction afin de sauvegarder les espèces emblématiques de la basse vallée du Doubs, comme le triton ponctué et la rainette verte, soit 5 à 10 mares.Rainette - D.Durin - JNE

une méthode reproductible et innovante…

Cette réflexion d’agir concrètement sur un réseau de mares, et non ponctuellement sur une seule, a été éprouvé par de nombreuses associations de préservation des zones humides pour permettre de constituer des populations animales et végétales viables sur le moyen terme et des états de zones humides diversifiés hébergeant une multiplicité de niches écologiques favorable à l’accueil de la biodiversité. La préservation de la qualité des abords  des mares (végétation, occupation des sols) et du paysage (agricole, forestier, péri-urbain) entre chacunes des mares est également intégrée dans la réflexion.