Loup et protection de troupeau : Appel à bénévoles
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-après un appel à bénévolat lancé au nom du Collectif Grands Prédateurs dont JNE est membre. Merci de la suite que vous voudrez bien lui donner.
Comme vous l’avez vu ou entendu probablement dans la presse, un éleveur ovin du Haut Jura a subi récemment des attaques de loup, malgré les moyens de protection qu’il a mis en place (parc électrifié de nuit et chien de protection, une femelle et un jeune).
Ces circonstances font que l’éleveur ne peut pas terminer sa saison d’alpage sur le Risoux. Or il en a besoin. Il entretien des prairies en zone natura 2000, sans utilisation de vermifuge, et en évitant le surpâturage. Il ne souhaite pas le tir du loup, il a donc besoin de présence humaine la nuit auprès du troupeau. Or les recherches pour trouver un aide berger ne donnent pas de résultats pour l’instant malgré l’implication de l’éleveur et des services de l’état (sachant que l’éleveur ne peut assurer toutes les nuits à l’alpage car il gère aussi les agnelages à la bergerie).
Au vu des pratiques écologiques de cet éleveur, au regard des enjeux pour la protection du loup, pour contrer les discours anti loup, et du fait que l’administration ne dispose pas des moyens des « zones loups » pour agir, nous pensons que les associations du collectif Grands Prédateurs et plus largement des associations de protection de la nature, ont un rôle à jouer en lançant un appel à bénévoles auprès de leurs adhérents pour faire de la surveillance de nuit auprès du troupeau (même principe que l’action Loupastres avec l’association « A pas de loup » ou pastoraloup par Ferus).
Il serait nécessaire de débuter cette surveillance nocturne dès samedi 14 septembre, la surveillance se fera par binôme.
Nous vous rappelons les conditions météo de l’époque : temps incertain (pluies) et risque de gelée la nuit,
Il faut prévoir : une tente, des vêtements imperméables, un bon duvet, une torche ou frontale (vérifier les piles), enfin de quoi grignoter et boire et un ou deux livres.
La présence des chiens de protection, permettra, d’être rapidement alerté si un prédateur approche, cependant, quelques petits tours de garde autour du parc permettront de s’assurer que tout va bien.
Toutes les consignes seront re-précisées par l’éleveur à chaque binôme.
Merci aux personnes qui veulent s’impliquer de prendre contact avec JNE – [email protected].
Pour le Collectif Grands Prédateurs,
Jura Nature Environnement
21, avenue Jean Moulin
39000 LONS LE SAUNIER
contact : Delphine Durin, chargée de missions – 03 84 47 24 11