En ville et dans les champs, on plante !

Fin novembre, nous avons reçu notre commande groupée de 8800 plants d’arbustes dont près de 70% labellisés « Végétal Local » destinés à une trentaine de planteurs (agriculteurs, associations et collectivités) accompagnés par JNE, FNE BFC et FNE Ain.
En décembre, on plante !
– A Lons : Planter des haies partout et même en centre ville, pourquoi pas ? JNE a sollicité la DDT pour l’implantation d’une 40aine d’arbres et d’arbustes champêtres sur le parking de l’administration. Pari tenu, le chantier s’est déroulé avec la participation des agents le 4 décembre aux côtés des bénévoles de JNE. Tilleuls, viornes lantanes, houx et autres merisiers permettront ainsi de favoriser la biodiversité locale, tout en apportant un peu d’ombrage aux véhicules et d’esthétisme dans ces aménagements urbains ne demandant qu’à s’améliorer, pour la plaisir de tous.

– A Val-Sonnette : Plantation de 300 mètres linéaires composé de 22 essences d’arbres et arbustes sur l’espace test-maraicher, à l’initiative de la commune et des maraicher-e-s. Accompagnement technique de JNE et plantation réalisée par l’APEI de Lons-le-Saunier.
 A Passenans : Suite à un diagnostic biodiversité mené par la LPO FC, les domaines vignerons bio des Dolomies et Berthet-Bondet se sont associés pour planter une haie buissonnante d’une centaine de mètre le long à cheval sur leurs deux parcelles avec l’accompagnement de JNE et de la LPO. La plantation a été réalisée le 10/12 en associant la LPO FC, JNE et les vignerons bio.
– A Montmorot : Aux abords du contournement, une parcelle ENS va être délimitée par un linéaire de haie afin de reconstituer un corridor de déplacement pour les chauves-souris et autre faune. Les 300m de haies seront plantés par une classe de BTSA GPN du lycée de Montmorot les 17 et 18 décembre.

Ces actions réalisées dans le cadre du projet « Arbres, haies et flore locale au service de la biodiversité » sont soutenues par l’OFB, et depuis novembre par la Fondation Lemarchand qui vient de nous accorder un précieux soutien. Merci à eux !

contact@jne.asso.fr