Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Végétal Local – Documents

Retrouvez ici l’essentiel des documents à télécharger sur Végétal Local. N’hésitez pas à nous envoyer un mail si certains documents vous semblent manquants !

A la une !

Végétal Local en 3 minutes : L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) vient de créer une vidéo pour présenter le label Végétal Local. C’est à la fois court, ludique, et instructif. A regarder, et partager tout autour de vous !!

 

Les documents « Made in JNE » :

Concernant les récoltes :

Nos actions de communication :

Les formations :

Les documents nationaux :

 

Programme des animations grand public des 24 Heures Naturalistes

Le programme des sorties nature !

Le RDV est donné à l’ancien terrain de football de Collondon – Doucier.

Venir avec des vêtements et chaussures adaptés aux animations et aux thématiques

Durée des sorties, 1h à 1h30 (sauf mention contraire).
Inscriptions et renseignements :

Jura Nature Environnement : vincent@jne.asso.fr ; willy@jne.asso.fr ; 03 84 47 24 11 ; 06 14 50 26 90

 

 

Les 24 Heures Naturalistes en Combe d’Ain (25 et 26 mai) – Participation naturalistes

 

Rendez-vous désormais annuel au printemps, les 24 Heures Naturalistes jurassiennes auront lieu cette année en Combe d’Ain le 25 et 26 mai !

JNE et un collectif d’associations naturalistes franc-comtoises vous invitent à nous rejoindre pour profiter de cet événement convivial et inventorier faune et flore du territoire en compagnie de naturalistes de toutes spécialités.

Ce week-end est ouvert à tous les amateurs de nature, débutants ou confirmés. Vous pouvez nous rejoindre à votre guise à chaque départ de prospection (samedi matin -rdv 7h30-, midi -départ 14h00-,  fin de journée ou dimanche matin -rdv 7h30-). Les 24 Heures Naturalistes se terminent avec le repas du dimanche midi.

Le lieu de rdv se situe sur l’ancien terrain de foot de Collondon (Impasse de la Perouse, Collondon 39130 Doucier). Les accès à l’eau et l’électricité sont limités, mais le minimum sera à disposition pour notre confort (toilettes sèches, bidon d’eau pour remplir les gourdes, boissons chaudes, espace camping, etc.). Les repas sont tirés du sac et prennent généralement la forme « auberge espagnole ». Merci de nous prévenir si certains arrivent dès le vendredi soir ou dans la nuit.

Afin de faciliter l’organisation, les inscriptions sont souhaitées via ce lien : https://framadate.org/7KJTUQsKuoppTD3I

Situés globalement entre Crotenay et Pont-de-Poitte, les inventaires seront dirigés sur des zones définies afin d’apporter des données floristiques et faunistique sur des sites peu connus. Un accent particulier sera mis sur la recherche d’espèces déterminantes pour la mise en place ou actualisation des ZNIEFFs. Des groupes de compétences et profils variés seront constitués pour se rendre sur ces sites.

En soirée nous pourrons bénéficier à nouveau d’un inventaire des papillons de nuit, d’une analyse acoustique des chiroptères et de prospections batrachologiques, tandis que des animations ouvertes au grand public sont programmées le samedi après-midi et soir.

Pour découvrir les 24 Heures Naturalistes au format audio : https://www.francebleu.fr/emissions/le-rendez-vous-nature/besancon/l-association-jura-nature-environnement-0

 

Atlas Odonates – Une conférence au Val’Troquet !

[Vendredi 24 Mai]

RDV à Revigny pour le lancement de l’Atlas des Odonates d’ECLA.

Une présentation animée pour petits et grands, avec entrain et bonne humeur, pour tout savoir sur ces incroyables insectes… et changer à jamais votre vision des zones humides, et des libellules !

Merci au Val’Troquet qui nous ouvre grand ses portes.

Végétal Local – Le printemps fait son retour !

Bonjour à tous !

C’est le printemps, l’herbes pousse, les bourgeons éclosent… et devinez quoi ? Végétal Local reprend du service !

1/ Pour celles et ceux qui auraient manqué une étape, ou à qui la mémoire ferait défaut : c’est quoi déjà Végétal Local ?

– Rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet pour trouver toutes les infos : https://www.jne.asso.fr/rubrique/actions/vegloc/
– Consultez la vidéo officielle. « Oui, mais j’ai pas le temps… ». Non ! ça dure 3’04, vous pouvez même la regarder chaque soir en vous brossant les dents : https://www.youtube.com/watch?v=gwU2UmvrUl0
– Jetez un oeil au document « Végétal Local en BFC ». C’est tout frais, on vient juste d’éditer le document : VL – Végétal Local en BFC – FNE BFC JNE – 2019 – bd
– Appelez-nous, rencontrez-nous, ou posez-nous vos questions par mails si malgré tout, vous êtes encore perdus !

2/ Vous êtes au point sur Végétal Local ? Parfait : maintenant au boulot !

Les pommiers, poiriers, et cerisiers / merisiers sauvages entrent déjà en fleur. C’est le moment critique pour les détecter dans nos forêts, avant que toutes les essences ne fassent leurs feuilles.
Ils jaillissent des bois tout de blanc vêtus, vous ne pouvez pas les manquer. Cf. les deux documents suivants (merci Laure pour le document) :
VL – Les 4 Arbres-bd VL – 2019 printemps affiche pour adhérents

VL – 2019 printemps affiche pour adhérents

 

Alors ce weekend et les prochains, en allant vous promener après l’AG, si vous identifiez l’une de ces espèces dans un bosquet, une haie, une forêt : contactez-nous ! Repérez le plus précisément l’emplacement des arbres, prenez une photo de près et de loin si possible. Nous irons récolter les fruits dès qu’ils seront mûrs.

Et pour rappel : seuls les arbres éloignés des villages nous intéressent. A moins de 500m des habitations, les risques d’hybridation avec vos fruitiers sont trop grands.

Si vous avez un doute, demandez-nous !

Merci pour votre contribution, et à bientôt !