Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

Mercredi 27 Novembre – Comédie

Mercredi 27 Novembre, venez nombreux place de la Comédie. Vos jardiniers vous attendent pour mettre une dernière fois les mains à la terre avant le long hiver… arrachage des plants tomates, récolte de graines pour l’an prochain, et quelques légumes encore enfouis ci et là.
 
Nous vous présenterons aussi le composteur installé cet été, qui tourne à plein régime… et pourrait bien faire des petits 😉
 
Dès 15h30.

Grainothèque – C’est (re)parti !

La Grainothèque fait son grand retour dans les murs de la médiathèque des 4C.

Venez y déposer vos graines de tomates, courgettes, et autres légumes d’été ! Et récupérer des graines de roquette, épinard et autres radis noir pour l’hiver 😉

 

2 animations pour ce grand retour :

  • Mercredi 11 Septembre (dès 15h30) : retour officiel, à la médiathèque des 4C
  • Mercredi 18 Septembre (10h-12h) : aux Jardins partagés de la Maison Commune Marjorie-Mouillères

En partenariat avec la Médiathèque des 4C et la Maison Commune Marjorie-Mouillères

Jardins partagés Place de la Comédie

Des jardins potagers, en accès libre, dans le centre de Lons ?

Oui, vous avez bien lu ! A l’initiative de JNE, les Jardins Partagés de la Place de la Comédie ont vu le jour en 2018.

Après une première année forte d’un franc succès, l’équipe de bénévole remet ça en 2019. RDV tous les lundis soirs, à partir d’avril, sur la Place de la Comédie.

Au programme : du jardinage, bien sûr, mais aussi et surtout des rencontres. Les Jardins de la Comédie sont avant tout un lieu de rencontre, où les jeunes échangent avec des retraités, où des personnes arrivées seules repartent un groupe d’amis, où le chef d’entreprise dépose son costard pour un treillis de travail plein de terres.

Avis aux novices, aux initiés et aux pros du jardinage : nous avons besoin de vous tous !

Bien sûr, le tout sans engrais de synthèse, sans pesticides, sans herbicides… mais avec un peu d’huile de coude et beaucoup de sourires !

 

Nos documents :

à venir…

Grainothèque – Les documents essentiels !

La Grainothèque est un espace où l’on vient échanger ses graines de fleurs, fruits et légumes. Lancée en 2018 par Jura Nature Environnement, la grainothèque de Lons-le-Saunier est hébergée par la médiathèque des Cordeliers.

Vous pourrez vous y rendre sur les horaires d’ouverture habituelles au public, consultables sur le site internet suivant : http://4c-lons.ecla-jura.fr/

Résultat de recherche d'images pour "grainotheque lons le saunier"

Gratuite, la grainothèque repose sur des principes de collaboration et d’entre-aide. Vous avez chez vous des graines dont vous ne savez que faire ? Déposez-les à la grainothèque pour le bonheur des autres ! En échange, vous pourrez récupérer diverses variétés de fruits et légumes.

Et durant l’été, lorsque vous récoltez vos fruits et légumes, pensez à conserver quelques semences pour réapprovisionner la grainothèque l’année suivante.

 

 

Quelques règles essentielles pour le bon fonctionnement de la grainothèque :

  • Prenez seulement ce dont vous avez besoin, n’ayez pas les yeux plus gros que votre potager !
  • Ramener uniquement des graines de variétés anciennes, surtout pas d’hybrides F1*.
  • Annotez le plus précisément possible les sachets que vous déposez : nom de l’espèce et de la variété, date de récolte, lieu
  • Renseignez-vous sur les techniques de récupération de graines : certaines espèces sont facilement reproductibles, d’autres beaucoup moins !

 

Résultat de recherche d'images pour "variétés f1 sachet semences"

*On distingue deux types de graines : les variétés anciennes et les hybrides F1.

Les variétés anciennes, aussi dites paysannes, sont issues de sélections qui ont duré des dizaines d’années. Les graines sont « stables dans le temps » : si vous ressemez les graines de vos variétés paysannes, les fruits et légumes obtenus l’année suivante auront les mêmes caractéristiques que sont que vous venez de manger. Pratique, n’est-ce-pas ?

Les hybrides F1 sont elles le croisement de deux variétés anciennes. Si les fruits et légumes produits la première année seront superbes, n’essayez pas d’en resemer les graines l’année suivante : seule une partie de vos fruits et légumes gardera les caractéristiques recherchées, le reste sera perdu ! Après avoir chouchouté vos plans pendant plusieurs mois, quelle déception…

 

 

Retrouvez les documents essentiels de la grainothèque en cliquant sur les liens suivants :

  • Calendrier des semis et récoltes – Calendrier des semis_4C
  • Reproduire ses graines au jardin – http://www.grainesdetroc.fr/ress/depot/manuels/GDT_reproduire_ses_graines_au_jardin.pdf
  • La grainothèque, pourquoi et comment ? –
  • Affiche grainothèque – Affiche_Grainothèque
  • Flyer grainothèque – flyer_grainothèque_A4

 

 

Illustrations de l’article : Jura Nature Environnement (grainothèque). Gerbeaud.com (F1)