Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

Soirée ciné sur les Chauves-Souris

Suite à plusieurs inventaires de Chauves-Souris sur la Côte de Mancy et aux alentours par les associations CPEPESC Franche-Comté et JNE, nous vous proposons une soirée pour découvrir cette faune nocturne et mystérieuse à travers le visionnage d’un film suivi d’échanges.

Rendez vous à la bibliothèque de Montmorot le 7 février !

Pour mieux lézarder à Mancy !

Samedi 29 septembre toute la journée, le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté et Jura Nature Environnement, organisaient un nouveau chantier sur Mancy afin d’améliorer l’accueil et la sensibilisation du public sur cette Réserve Naturelle Régionale.

Après avoir préparé la roche en dégageant une partie de la végétation lors des deux chantiers précédents, l’idée était donc d’utiliser les affleurements rocheux comme assise solide afin d’y aménager un banc en pierre sèche. De quoi faire une petite pause confortable au pied de la falaise et de profiter ainsi d’un joli panoramique sur Macornay et le Val de Sorne en se faisant chauffer doucement au soleil de demi-saison.

Le soleil a d’ailleurs été encore particulièrement bien présent lors de cette belle journée. Une 15aine de participants, membres du CAF de Lons-le-Saunier, de l’association des Amis Montorientais et de JNE ont bénéficié des conseils et du savoir-faire de Julien et Adrien, nos 2 référents « pierres sèches » du jour. Dans le respect des lieux et de l’esprit « pierre sèche », l’ensemble de la construction a été faite avec des matériaux trouvés sur place, sans apport de mortier/ciment et déplacés uniquement à la force humaine ! Tout d’abord trouver l’emplacement idéal, le préparer, trouver les bonnes pierres (elles ne manquent pas sur le site), les retailler si besoin, pour ensuite l’intégrer à la construction de façon stable et durable!

Quelques moments pris sur le fait (merci à Françoise Maillet pour les photos) :

Tout d’abord, échanges autour d’un café pour préparer au mieux le chantier et présenter aux bénévoles.

Préparer la surface

Trouver La Bonne Pierre !

La déplacer « à l’ancienne »

 

S’occuper des finitions

Et enfin… profiter du lieu et de sa vue !

 

Ce chantier a pu se faire grâce au financement de la Région Bourgogne Franche-Comté, nos bénévoles ont pu notamment profiter d’un bon repas bio préparé par le restaurant de la Biocoop de Lons le Saunier et offert par la Région.

En savoir plus sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Mancy !

Comme vous le savez probablement, JNE est désigné gestionnaire associé auprès du CEN Franche-Comté pour la gestion de la Réserve Naturel Régional de Mancy.

Les deux associations mutualisent leurs compétences pour répondre aux objectifs d’une Réserve Naturelle, à savoir :

1_ Amélioration des connaissances sur le milieu naturel – à l’échelle de la RNR, mais aussi pour contribuer à l’amélioration des connaissances au niveau régional et national à l’aide de protocoles standardisés et coordonnés par une assiation des réserves de France –RNF-. Ces suivis permettent sur le long terme d’en savoir plus sur les évolutions de la biodiversité face au réchauffement climatique, ou encore sur l’expansion de la pyrale du buis, etc.

2_ Protection / conservation des milieux et des espèces animales et végétales. Les connaissances acquises sur le site permette d’orienter et de prioriser des actions afin de protéger et conserver cette biodiversité : mise en place d’une réglementation, travaux de débroussaillage, activité pastorale, etc.

3_ Accueil du public et sensibilisation à la nature. Le site est aménagé pour permettre une ouverture au public compatible avec la protection des espèces, il sert de support pédagogique « grandeur nature » pour des groupes et des classes scolaires… mais il rayonne également à travers d’autres moyen de communication : internet, plaquette, etc.

 

L’ensemble de ces actions sont planifiées dans le Plan de Gestion de la Réserve Naturelle, où se trouve également l’état des lieux des connaissances du site.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le document synthétique de présentation de la réserve ainsi que la page du CEN sur Mancy.

 

 

Fête de la Nature à Mancy : Les dessous de la nature, voir l’invisible

Cette année, la fête de la nature nous emmène sur le thème de l’invisible. Nous vous proposons, dans ce cadre, d’aller plus loin que l’observable. Voir avec des appareils, voir avec les autres sens… Les richesses de la Réserve de la côte de Mancy sont un terrain de jeu idéal pour expérimenter ces points de « vue » !
• Rdv au centre équestre de Mancy à 10H et à 18h30

• Animation gratuite, inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91

• Repas tiré du sac (ou partagé !) lors de l’animation de 18h30.

Organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et Jura Nature Environnement et avec le soutien financier de la Région

Paturâge des Koniks polskis sur la réserve naturelle régionale de la côte de Mancy

L’hiver arrive et il est temps pour les chevaux (koniks polski) du centre équestre de Mancy de fouler le sol de la réserve !
Les brebis ont donc cédées aux chevaux la responsabilité d’entretenir les pelouses sèches, réservoirs de biodiversité de la réserve.

Cette action est rendu possible grâce à la gestion associée de Jura Nature Environnement et du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté​.

Pour tout savoir sur la réserve télécharger la plaquette !

 

Chantier participatif sur la Réserve de Mancy

Un grand merci à tous les bénévoles pour votre coup de main sur le chantier éco-volontaire de la Réserve Naturelle de la Cote de Mancy !

Visite de la réserve


Grâce à vous de nombreux aménagements ont été réalisés !

Entre autre, faciliter la pose de clôtures électriques pour le pâturage des pelouses sèches par les brebis (création de couloirs dans la végétation arbustive). Les pelouses sèches hébergent une grande diversité écologique. 

Avant

Après 


Mais aussi l’entretien de murgers (tas de pierres) favorables aux reptiles et micro-mammifères.

 


Et le lendemain : Aménagement paysager et écologique de la réserve, comprenant la création d’un murger sous un panneau de présentation de la réserve …

 

… et l’aménagement d’une future zone humide venant enrichir davantage la biodiversité de la réserve.


Sans oublier les nombreux moments de partage et de convivialité 🙂