Jura Nature Environnement
Plus de 50 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

Chantier du 28 février – Solvan et Publy

Une rivière, ce n’est pas que de l’eau !

Le 28 février était une journée dédiée aux zones humides. Au matin, Jura Nature Environnement se trouvait le long du ruisseau des Combes, à Lons-le-Saunier. Le cours d’eau a été restauré par ECLA et est redevenu sinueux, mais une rivière, ce n’est pas que de l’eau ! C’est pourquoi, avec l’aide de nos 10 courageux bénévoles, nous avons entretenu les arbres têtards en bordure et avons recreusé une mare qui disparaissait peu à peu.

Avant

Après

 

Et ça continue

La journée n’étant pas encore terminée, Jura Nature Environnement est parti restaurer un marais à Publy. Cette réserve d’eau stagnante, insérée dans un milieu très sec et calcaire, abrite de nombreuses espèces remarquables, comme la sangsue officinale. L’objectif du chantier était de rouvrir les abords du marais pour permettre aux chevaux de pâturer à proximité. Cela empêche naturellement le marais de « s’embuissonner » et de disparaître. Préservant ainsi l’habitat de nombreuses espèces…

Mare et vous !

Ce samedi 7 mars aura lieu un chantier participatif sur la commune de Véria. Une des tâches principales est l’aménagement d’une mare d’abreuvement, qui permettra au bétail de se désaltérer sans abîmer les abords de la mare et détruire des habitats. Enjeu d’autant plus important que la mare abrite déjà des tritons crêtés 😉 Et une petite mare supplémentaire sera creusée.

Le chantier permettra aussi de restaurer les murgers, tas de pierres souvent dus à l’épierrage d’un sol, et qui sont des abris indispensables pour les lézards.

Enfin, après le repas, nous aurons l’occasion de découvrir l’habitat des castors au gré d’une petite balade.

PS : Le déjeuner est offert par la commune de Véria

QUAND : Samedi 7 mars, 9h30 – 16h

OÙ : Rendez-vous sur le parking de l’église de Véria

Création d’une mare au Vallon du Solvan et restauration d’un marais à Publy

Ce vendredi 28 février sera une journée dédiée aux zones humides de l’ouest lédonien!

1) De 9h à 12h – Creusement d’une petite mare aux abords du ruisseau des Combes, en amont du vallon du Solvan

Longeant au sud le camping municipal, ce ruisseau a fait l’objet d’une importante opération de renaturation* par l’agglomération de Lons que JNE accompagne (restauration des saules têtards, conseils sur les essences plantées, fournitures de plants, suivi et lutte contre la renouée du Japon…). Au programme, le creusement d’une mare permettant à une petite population de grenouilles rousses de se reproduire. Gadoue garantie alors bottes et vêtements de circonstance obligatoires.

Rendez-vous sur le parking de la piscine municipale de Lons-le-Saunier

2) De 13h30 à 16h – Petits travaux et entretien du marais En Bullin, premier plateau à Publy/Conliège

Ce petit marais, petite rareté humide sur ce plateau sec, est un joyau que JNE choye avec la complicité des communes, de l’agglomération, de l’Office National des Forêts… Des chevaux ont pour la première fois pâturé le site fin d’été. L’hiver est la saison des petits travaux permettant d’optimiser le travail de ces brouteurs rustiques au bénéfice de la flore et de la faune.

Rendez-vous devant l’ancienne gare de Publy

Infos importantes :

Matériel et collation fournis par JNE.

Chantier du matin accessible à pied depuis le centre-ville de Lons ; possibilité de covoiturage depuis Lons-le-Saunier pour l’après-midi

* « Opération permettant à un milieu modifié et dénaturé par l’homme de retrouver un état proche de son état naturel initial. », LAROUSSE, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/renaturation/186710, consulté le 24 janvier 2020.

La Saint-Valentin des grenouilles

Ce 10 février, sur une parcelle de FNE BFC, nous avons suivi la Darge, petit cours d’eau délogé de son lit dans les années 80 pour suivre une ligne droite un peu plus loin. Dans les plus basses dépressions de son ancienne couchette, en cours d’asséchement depuis des années,on espérait trouver de l’eau. Et on en a trouvé ! Sur la photo que vous voyez ci-dessous, l’eau présente dans le trou creusé (certes modeste) est arrivée par infiltration. Un bel encouragement de la nature, qui laisse à penser que ce trou d’eau a de beaux jours devant lui, et qu’il pourra effectivement devenir le lieu de rencontre des grenouilles vertes locales. Nous le saurons au cours de l’été, où nous évaluerons la possibilité de l’agrandir pour en faire une véritable mare l’hiver prochain.

Cette matinée a également été l’occasion de revoir l’agriculteur qui exploite la parcelle. Dans le cadre d’une Mesure Agro-Environnementale Natura 2000, il effectue une fauche tardive qui permet de préserver la riche végétation de cette prairie humide. Ensemble, nous allons continuer à travailler pour améliorer la lisière entre la prairie, le boisement et… la future mare.

La Saint-Valentin des grenouilles

Ne connaissant pas Tinder, les grenouilles ont besoin de mares pour se reproduire. Aidez-les en participant à notre chantier écovolontaire !

Si vous êtes libre lundi 10 février, rendez-vous à 9h30 sur le parking des étangs Vaillant, à Chapelle-Voland. De là, nous partirons vers le futur emplacement de notre mare, dans une propriété de France Nature Environnement Bourgogne – Franche Comté. Préparez vos bottes, votre pique-nique et des vêtements qui résistent aux taches !

Infos importantes :

Le matériel est fourni par JNE (mais n’hésitez pas à apporter le vôtre si vous pouvez !)

S’inscrire en envoyant un mail à contact@jne.asso.fr, ou en téléphonant au 03 84 47 24 11

Pour télécharger le programme régional d’animations des Journées Mondiales des Zones Humides 2020 : cliquez ici 

Chantier participatif – création de mare à Perrigny

Retour en image de 4 étapes du chantier de création de mare sur bâche à Perrigny !

Un grand merci au participants ainsi qu’à nos hôtes pour l’accueil. Évolution à suivre dans les prochains printemps !

Chantier écovolontaire – Berges du Doubs

Bonjour à tous,

 

Des volontaires pour nous accompagner sur les berges du Doubs mercredi 14 Août après-midi ??

Dans un cadre somptueux, entre deux piafements de Guêpiers, nous irons écorcer les Erable negundo qui colonisent les berges de la rivière au détriment des espèces locales…

Inscriptions (obligatoires) et renseignements :14
Willy GUILLET – 03 84 47 24 11 – willy@jne.asso.fr