Notre modèle démocratique et notre capacité à réussir la transition écologique sont en jeu

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Après la forte poussée du vote pour l’extrême-droite aux élections européennes et le risque de la voir accéder au pouvoir en France après les élections législatives, France Nature Environnement, réunie en Assemblée Générale, « appelle tous les électeurs et toutes les électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite en votant pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. »

L’analyse des votes et prises de position passées des élus d’extrême-droite, que ce soit au niveau local, national ou européen montre l’incompatibilité des politiques d’extrême-droite avec une transition écologique socialement juste. Leurs idées font également peser de lourdes menaces sur les libertés d’expression, de mobilisation et associatives. L’extrême-droite porte un projet de société incompatible avec les valeurs d’humanisme et de solidarité inscrites dans les statuts de France Nature Environnement.

Nous constatons également que la régression sans précédent du droit de l’environnement et des libertés associatives engagées par la majorité relative sortante et la politique du Président de la République, rend impossible la transition écologique et sociale nécessaire pour répondre à l’urgence écologique et complexe. l’action tant sur le terrain qu’un niveau national des 6200 associations qui forment le mouvement dans l’hexagone et outre-mer. C’est pourquoi, réunie en Assemblée Générale, France Nature Environnement en appelle solennellement à une réaction forte de chacun et chacune, notamment toutes les personnes tentées par l’abstention.

Pour Antoine Gatet, président de France Nature Environnement : « Il y avait déjà une urgence environnementale. Il y a maintenant une urgence politique, démocratique et sociale. Les décisions politiques de la décennie en cours sont absolument cruciales pour maintenir un monde viable. L’heure n’est plus à l’hésitation mais à un engagement total, fort et sans ambiguïté pour la défense de l’État de droit, de la démocratie, et pour les générations futures. »

Jura Nature Environnement, membre de France Nature Environnement, rejoint cet appel et cette motion, afin de défendre les valeurs fondamentales du milieux associatif et de la défense du Vivant.

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier