Aller au contenu

Le Conseil Général du Jura veut-il la disparition de Jura Nature Environnement ?

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

C’est en tout cas l’interprétation que l’on peut faire du blocage qu’il pratique concernant la subvention qui nous a été attribuée le 25 juin 2010 par sa Commission permanente.

En effet si cette subvention ne nous est pas versée comme elle le devait avant la fin de l’année et alors que tout le travail que cette subvention finance a déjà été réalisé, JNE sera contrainte de licencier ses 2 salariés dans 2 mois. Ayant appris officieusement que Mr le Président du CG bloquait notre subvention sur pression du Conseiller Général de Champagnole nous demandons une rencontre à Mr RAQUIN Président du Conseil Général  où il nous indique clairement qu’il conditionnait le versement de la subvention au retrait des recours dans le dossier de Champagnole.

Face à la violence d’une telle attaque contre JNE nous sommes en droit de nous interroger :

Pourquoi cette démarche qui peut s’assimiler à un chantage ?

POURQUOI CETTE CONFUSION ENTRE DOSSIER LOCAL ET DÉPARTEMENTAL

Pourquoi cette attaque de Mr le Maire de Champagnole contre notre association et sur le motif d’une procédure pourtant tout à fait légale et démocratique et pourquoi Mr le Maire de Champagnole attaque-il uniquement et précisément JNE alors que plusieurs autres acteurs locaux sont impliqués dans ces démarches de recours ?

Pourquoi cette pression de Mr le Président du Conseil Général pour enterrer le recours de JNE et pourquoi s’immisce-t-il ainsi sur un dossier spécifiquement municipal sur pression d’un des conseillers de l’assemblée départemental alors qu’un grand nombre de conseillers généraux de tous bords politiques nous déclarent en aparté apprécier le travail que notre association réalise ?

Nous avons des hypothèses mais avons évité jusqu’à ce jour de porter ce débat sur la place publique : nous nous sommes montrés ouverts au dialogue mais à présent c’est notre survie qui est en jeu et nous ne resterons pas silencieux plus longtemps face à une situation inique et contraire au sens que nous nous faisons de la démocratie Nous refusons par ailleurs de nous faire enfermer dans un débat politique au sein de l’assemblée départementale et tenons à affirmer que nos démarches sont exclusivement environnementales : JNE et ses différentes associations regroupent des personnes de toutes opinions et nos actions sont déconnectées de toute option ou stratégie politicienne. Nous affirmons aussi que JNE n’a aucune vocation à pratiquer l’opposition aux décisions des élus et au contraire offre aux communes une multitude d’actions environnementales appréciées par un très grand nombre de maires, ce dont nous a fait part encore récemment le plus en vue d’entre eux, le président de leur association nationale.

Mais nous n’acceptons pas d’être considérée comme une bonne association seulement quand nous organisons des sorties nature ou effectuons le nettoyage de mares  etc…

Nous lançons donc un appel solennel

Aux élus et aux citoyens pour sauver la liberté de parole des défenseurs de l’environnement et pour la survie de JNE

Merci de votre soutien par tous les moyens, dont notamment l’adresse mail suivante :

[email protected]

Pour en savoir plus, téléchargez le texte intégral (PDF).

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]