Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Les 24 Heures Naturalistes 2017 dans le PNR du Haut-Jura

Bonjour à tous,

Les 24 Heures Naturalistes consistent à rassembler chaque année, le temps d’un week-end convivial, des naturalistes de toutes spécialités pour une vaste campagne d’inventaires sur des secteurs méconnus et/ou menacés : des oiseaux aux amphibiens en passant par la flore, les chauves-souris, les papillons, mais aussi des groupes taxonomiques moins connus comme les mollusques ou les mousses et autres lichens selon les affinités des participants !

L’édition 2017 est organisé en partenariat avec la FRAPNA Ain et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, et c’est tout naturellement que nous prenons la direction du Haut-Jura : plus précisément les communes de Champfromier et Belleydoux pour l’Ain ainsi que celles de La Pesse et des Bouchoux pour le Jura.

Le camp de base (point de rassemblement, accueil, repas, …) se situe au Relais des Skieurs de La Pesse, où nous disposerons d’une salle pour les temps debriefing et repas. Des emplacements de camping sont réservés sur place (merci de nous préciser dans le sondage de participation ci-après si cette option vous intéresse).

Forêts, zones humides, prébois, pâturages de montagne, éboulis, rivières… un territoire assurément riche dans des paysages jurassiens typiques ! De quoi à priori contenter des naturalistes et collecter un grand nombre de données diverses de toutes spécialités !

Au programme :

  • Vendredi 9 juin : à partir de 18h30 pour des premières prospections nocturnes à la Combe d’Evuaz (entre la Pesse et Giron).
  • Samedi 10 juin :
    • accueil à 7h30 au Relais des Skieurs – présentation des secteurs à prospecter – remise des cartes de terrain – passation des consignes – constitution des groupes – départ pour les prospections sur la journée entière (repas tirés du sac)
    • de 12h à 14h : accueil du public au Relais des Skieurs par le PNRHJ, JNE et la FRAPNA Ain.
    • 14h : départ pour les prospections de terrain + animations grand public
    • à partir de 18h30: retour des groupes de prospection – échanges/rencontres entre les naturalistes – collectes des données d’inventaire… autour d’une bonne bière jurassienne offerte par le PNRHJ (il y aura aussi de l’eau!) – repas partagé prévu dans la foulée (19h30 apportez ce qui vous fait envie!)
    • 21h : départ pour les prospections nocturnes (chiroptères avec la CPEPESC, hétérocères avec l’OPIE-FC, oiseaux nocturnes, …)
  • Dimanche 11 juin : prospections complémentaires possibles en fonction des disponibilités de chacun et clôture de l’édition à midi au Relais des Skieurs (partage des restes!).

Alors, que vous soyez naturaliste débutant, confirmé, spécialiste ou photographe-reporter, réservez dès maintenant, ce week-end et inscrivez-vous sans plus tarder en cliquant sur le lien suivant:

https://framadate.org/RXCYU3IrD1InT9vH  (vos inscriptions nous permettrons de prévoir et d’ajuster l’organisation au mieux)

Pour obtenir plus de renseignements, merci de contacter par mail ou tel (03.84.47.24.11 – 06.89.21.24.94)

  • Stéphane Gardien (FRAPNA AIN): stephane.gardien@frapna.org
  • Willy Guillet (JNE): willy@jne.asso.fr
  • Pierre Lévisse (PNRHJ): p.levisse@parc-haut-jura.fr

Salutations naturalistes et à très bientôt.