Aller au contenu

Nos actions

Gestion de sites naturels

Réserve Régionale de la Côte de Mancy

Situé sur les communes de Lons-le-Saunier et Macornay (39), la côte de Mancy est remarquable pour son patrimoine écologique très fortement lié à la présence d’un habitat en mosaïque : pelouses, éboulis, haies et bosquets. Connu pour sa diversité en lépidoptères, c’est aussi un des rares sites périurbains où 10 des 12 espèces de reptiles francs-comtois cohabitent. Les différents inventaires ont également révélé la présence de l’alouette lulu ou encore de la spiranthe d’automne. 

Depuis 2013, Jura Nature Environnement est gestionnaire associé, avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté, de la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Mancy, d’une surface de 49 ha.  La Côte de Mancy est également un site Natura 2000, animé par JNE pour le compte de la ville de Lons-le-Saunier. Un plan de gestion définit les grands objectifs et actions de préservation du site (voir la fiche synthétique).

Tout l’enjeu consiste à préserver l’originalité de cette mosaïque, par nature en perpétuelle évolution, tout en conservant la fonctionnalité de l’ensemble à son échelle mais aussi à l’échelle plus vaste du réseau de pelouses sèches dont Mancy constitue l’extrémité Nord. Une difficulté supplémentaire provient de son caractère périurbain : située sur et à coté de la commune préfecture du Jura, la côte de Mancy est visitée toute l’année, l’accès du public étant libre dans les limites de la réglementation sur la circulation des personnes (uniquement pédestres) et de leurs animaux domestiques (chiens tenus en laisse uniquement). Le faire comprendre et partager est l’un des objectifs que se sont fixés les deux organismes gestionnaires, auteurs de plusieurs publications et documents de vulgarisation des connaissances acquises sur le site.

Principales actions réalisées : 

Conservation des pelouses sèches

A travers un pâturage régulier par des moutons (au printemps et automne) et des chevaux (en hiver) ainsi que des actions de débroussaillage mécaniques et manuelles venant compléter le travail des brouteurs, les gestionnaires de la côte de Mancy s’assurent de la conservation des pelouses sèches. Des indicateurs permettent d’évaluer l’évolution de ces milieux au fil du temps. Des interventions visant à limiter la propagation des Espèces Exotiques Envahissantes (robinier faux-acacia notamment) sont menées par JNE. Les boisements périphériques font également l’objet d’une attention particulière.

Suivi de la biodiversité

JNE participe aux côtés du CEN aux actions de suivi et d’inventaires de la biodiversité de la Côte de Mancy, permettant une analyse des évolutions à l’échelle locale et nationale (RNF coordonne les suivis du réseau des réserves naturelles en France).

Accueil du public

Dans un contexte périurbain, l’accueil du public est un enjeu majeur pour la Côte de Mancy. Les visiteurs sont accueillis par des infrastructures d’accueil (sentiers balisés, panneaux aux différentes entrées du site, sentier d’interprétation, mobilier “espaces de repos pour lézarder”, etc.). Des groupes constitués sont également accueillis pour des animations ou visites guidées. Des animations sont régulièrement proposés pour les écoles et accueil de loisirs du territoire. Un sentier de découverte d’une boucle d’1h environ (3km) propose un aperçu original du massif jurassien et de sa géologie (merci de respecter la réglementation de la Réserve naturelle, de tenir les chiens en laisse et d’avoir une vigilance par rapport au pâturage en place).

Pour les écoles et centres de loisirs, un jeu de piste permet la découverte du site en autonomie de manière ludique et pédagogique par les écoles, les centres de loisirs ou groupes constitués. A l’aide d’indices, petits et grands sont invités à rechercher un animal mystérieux sur la Côte de Mancy. La participation à ce jeu de piste se fait en deux groupes (nécessitant 2 adultes accompagnateurs) et sur inscription auprès de JNE.

Vous êtes enseignant ?

Vous pouvez prendre contact avec nous, pour organiser des animations thématiques sur la Côte de Mancy. Au préalable, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique relatif à la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy.

Consultez également le catologue des animations pédagogiques proposées sur la Réserve naturelle.

Ressources : Les chauve-souris de la Côte de Mancy, bilan  des connaissances, actions en leur faveur

Pelouses sèches

Les pelouses sèches sont des milieux spécifiques présents sur le Massif jurassien, pauvres en nutriments, et d’une grande diversité floristique, base de vie pour de nombreuses espèces animales adaptées à ces milieux. On estime que ces formations végétales abritent 26% des plantes protégées en France et 30% environ des végétaux connus sur le territoire métropolitain.

Ces milieux présentent un intérêt majeur pour la biodiversité. Et pourtant ils disparaissent peu à peu, menacées par diverses pressions d’artificialisation (urbanisation, développement du photovoltaïque au sol), de modification des pratiques agricoles (mécanisation grâce au casse-cailloux, fertilisation, surpâturage…), ou au contraire, lorsqu’elles sont en situation d’abandon des pratiques agricoles (de pâturage, de fauche), elles disparaissent par enfrichement ou historiquement par enrésinement.

Depuis les années 2000, Jura Nature Environnement agit en faveur de la préservation des pelouses sèches du Jura. Au départ par un travail d’inventaire, notamment en Petite Montagne donnant lieu au site Natura 2000, JNE travaille dans ce sens, notamment dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles avec les collectivités, le Département du Jura depuis 2015 et sur le Sud Revermont.

Plus récemment, avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté, JNE a contribué, en partenariat avec Terre d’Emeraude Communauté à la déclinaison locale du programme régional d’actions en faveur des pelouses sèches. Dans ce cadre, un plan d’actions a été réalisé afin de poursuivre le travail de valorisation des pelouses sèches et d’accompagnement des acteurs.

L’objectif est de conserver et restaurer des pelouses sèches communales à travers une gestion pastorale, maintenir une bonne connectivité et fonctionnalité du réseau de sites de pelouses sèches ainsi que favoriser une appropriation de ces enjeux par les élus, les agriculteurs et les habitants du territoire.

La gestion, l’aménagement et l’entretien de ces espaces ont pour objectif de préserver les habitats et les espèces remarquables présents sur ces espaces tout en permettant une ouverture au public, une valorisation des milieux et une conciliation des activités de pleine nature.

En 2023, une exposition sur les pelouses sèches a été créée en partenariat avec les étudiant.e.s en BTS GPN.

Affleurements rocheux

Au sein de ces pelouses sèches, les affleurements rocheux sont des milieux spécifiques abritant une faune et une flore particulières. Ces milieux peuvent également être menacés par certaines pratiques agricoles ou certains aménagements. Avec le Collectif pour les Paysages du Massif Jurassien, Jura Nature Environnement a donc mené différentes actions pour faire connaître et préserver ces milieux : signature de la charte collective encadrant la pratique du casse-cailloux, réalisation d’un numéro spécial de l’œil de Lynx, création d’une exposition.

Galerie photos

Actualités

Du corridor écologique au mobilier urbain – Rien ne se perd, tout se transforme !

Du corridor écologique au mobilier urbain – Rien ne se perd, tout se transforme !

Cette année, dans le cadre de la gestion de la réserve naturelle de Mancy, Jura Nature Environnement, en partenariat...
Exposition « A fleur de roche » 🗓 🗺

Exposition « A fleur de roche » 🗓 🗺

Faune, flore, paysages…l’exposition réalisée par JNE sur les affleurements rocheux du Massif jurassien est installée à la médiathèque de...
Bonne nouvelle concernant le projet de lotissement à Septmoncel-Les Molunes

Bonne nouvelle concernant le projet de lotissement à Septmoncel-Les Molunes

Dans la dernière lettre de JNE du 5 septembre dernier, nous vous informions d’un recours gracieux déposé par nos...

Voir toutes les actualités de cette thématique

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

contact@jne.asso.fr