Nos actions
Protection de la nature
Depuis plus de 50 ans, JNE est une association indépendante qui agit pour la préservation du patrimoine naturel. Cela passe par la défense et la protection des écosystèmes, la sauvegarde des milieux naturels, de la faune et de la flore du département du Jura et la lutte contre les pollutions de toutes sortes.
Notre objectif est de stopper la destruction des écosystèmes, protéger le Vivant et participer à la vie démocratique. Nous défendons l’intérêt général et l’expression citoyenne. Nous nous impliquons pour l’institution d’un dialogue environnemental et l’élaboration de politiques cohérentes.
L’environnement et les ressources naturelles du Jura sont soumis à différentes menaces : urbanisation, changement climatique, pratiques agricoles intensives ou déprise agricole, projets d’aménagements, etc. Afin de préserver les ressources et les paysages du Jura, l’association agit sur tous les les sujets impactant l’environnement, dans le dialogue et la concertation : énergies (dont photovoltaïque au sol), pollution lumineuse et publicité, impact des exploitations forestières sur la biodiversité, aménagements touristiques, gestion de la ressource en eau, artificialisation des sols, urbanisme, préservation des affleurements rocheux, chasse, etc.
Pour cela, s’appuyant sur des bénévoles et salarié.e.s de l’association, Jura Nature Environnement réalise une action de veille environnementale :
Dans le cadre de ses agréments d’Etat (Protection de la Nature et participation au débat sur l’environnement), Jura Nature Environnement participe à plus de 50 instances locales de concertation (commissions institutionnelles en matière d’aménagement, risques sanitaires, préservation des espaces naturels, faune sauvage, cours d’eau, etc).
Jura Nature Environnement formule des avis sur les projets et plans d’aménagement, participe à des enquêtes publiques et autres concertations (Plan Local d’Urbanisme).
JNE traite des signalements de nuisances, pollutions ou destruction de milieux ou d’espèces, transmises notamment via Sentinelles de la Nature, dispositif national du réseau France Nature Environnement, et gère les dépôts de plainte éventuels y faisant suite.
Selon les besoins, dans le cadre de projets d’aménagement, JNE réalise des actions d’inventaire de la faune de la flore sur les sites concernés.
JNE contribue au dialogue environnemental entre les services de l’Etat (OFB, DDT, DREAL, etc), les institutions (monde agricole, forestier, économique), les aménageurs, les citoyen.ne.s.
Là où des projets destructeurs sont initiés, JNE informe, soutient et mobilise les citoyen.ne.s (réunion ou documents d’information, rassemblement, pétition, dossier de presse…).
JNE fédère les collectifs et associations de protection de la nature et de l’environnement qui agissent localement pour préserver l’environnement.
Lorsque cela est nécessaire, Jura Nature Environnement défend devant la justice les intérêts de l’environnement.
Nous graduons nos interventions dans la résolution des alertes (information, dialogue, mobilisation citoyenne, etc), les actions contentieuses (administratives et/ou judiciaires) n’intervenant qu’en dernière étape si nécessaire.
Actualités
Les enquêtes publiques : le moment de donner votre avis !
3 septembre 2024
« La forêt gronde » : près de 1000 personnes rassemblées contre un parc photovoltaïque en forêt à Loulle et Mont-Sur-Monnet
28 juin 2024
Atteintes à l’environnement : le point sur les affaires judiciaires suivies
28 mai 2024