Aller au contenu

Nos actions

Plantation de haies et aménagements en faveur de la biodiversité

Jura Nature Environnement accompagne depuis plusieurs années les agriculteurs et les collectivités du territoire dans leurs projets de plantation de haies, projets agroforestiers et plus largement la mise en place d’infrastructures agro-écologiques favorables à la biodiversité et à l’environnement : aménagements de mares, valorisation de murgers, bandes enherbées, valorisation des arbres têtards, plantations de ripisylve, valorisation des prairies naturelles, des pelouses sèches, fossés, zones humides, etc.  

En lien avec plusieurs structures agricoles (Bio BFC, Chambre d’Agriculture, ADFPA, CIGC, URFAC, Lycée agricole de Montmorot, etc.) et environnementales (FNE BFC, Alterre BFC, LPO BFC, etc), Jura Nature Environnement intervient ainsi régulièrement auprès des agriculteurs pour accompagner la transition agro-écologique, notamment à travers des formations et interventions lors de journées techniques.

Il s’agit d’accompagner le monde agricole (filière Comté, maraîchage, arboriculture…) dans la résilience de leurs exploitations par le maintien et la restauration des milieux à « aménités écologiques ». L’objectif est de répondre tant à des enjeux agronomiques (régulation climatique, amélioration du confort des animaux d’élevage, accueil d’espèces auxiliaires, etc.) qu’aux enjeux environnementaux (eau, climat, biodiversité).

JNE souhaite contribuer à accélérer la transition agro-écologique des systèmes agricoles pour anticiper les impacts du changement climatique et augmenter la résilience des écosystèmes.

Gestion & valorisation des haies champêtres

Au-delà des plantations de haies, l’enjeu de préserver et de valoriser les haies champêtres existantes dans le Jura est fort. Dans une région où la haie champêtre est très présente et constitutive du paysage typique jurassien, une meilleure gestion-valorisation des haies doit être encouragée et accompagnée. La valorisation des haies existantes est, aux yeux de JNE, un moyen concret pour éviter la poursuite des arrachages et des dégradations des haies. 

En 2021, Jura Nature Environnement a réalisé un référentiel de typologies des haies du Jura, en concertation avec les acteurs jurassiens de la haie (Chambre d’Agriculture, Fédération des Chasseurs), complété d’un diagnostic socio-culturel sur la gestion des haies sur le territoire de la Petite Montagne. Ce travail a fait émerger de la part des agriculteurs un besoin d’accompagnement dans la gestion des haies.

Aussi, JNE souhaite faire émerger, soutenir et accompagner différentes actions et expérimentations de gestion-valorisation durable de la haie à travers l’organisation de journées techniques, l’accompagnement de groupes d’agriculteurs (GIEE), la réalisation de plans de gestion durable des haies, le suivi d’expérimentations sur les fermes, la concertation avec les acteurs institutionnels, etc.

Pour mener à bien ces actions, Jura Nature Environnement est en lien avec de nombreux acteurs locaux, régionaux (Alterre BFC, FR CUMA) ou nationaux (AFAC Agroforesterie) qui contribuent à la promotion de l’arbre et de la haie en milieu champêtre. Fin 2023, Jura Nature Environnement a intégré le CA de la toute nouvelle AFAC Bourgogne-Franche-Comté, qui rassemble tous les acteurs locaux et régionaux dans l’objectif de promouvoir et mettre en lumière l’arbre champêtre et les filières qui le concerne (Végétal Local, matière issue des haies, etc.). Ce travail de réseau est essentiel au déploiement et à la cohérence des actions de chacun et ainsi à l’augmentation de notre impact sur le territoire et pour la biodiversité.

Création & restauration de mares en milieu agricole 

Chaque hiver depuis 2020, Jura Nature Environnement entreprend et/ou accompagne la restauration et la création de réseaux de mares en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, agriculteurs, etc.), essentiellement en Combe d’Ain, sur le premier plateau jurassien et sur le bassin lédonien.

A ce jour, ce sont près d’une cinquantaine de points d’eau, temporaires ou permanents, en contexte agricole, forestier ou de lisière, aménagés en zones d’abreuvement pour le bétail ou clôturés, anciennes mares restaurées ou nouvelles créations qui ponctuent la matrice paysagère locale et enrichissent la biodiversité.

Formation & sensibilisation

Jura Nature Environnement intervient auprès de différents établissements et groupes d’agriculteurs ou techniciens afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’amélioration de la fonctionnalité écologique des zones agricoles. Dans le cadre de différentes formations agricoles (BacPro CGEA, BTSA ACSE, BPREA et CS) et environnementales (BTSA GPN) du campus de Montmorot (lycée, CFA et CFPPA), les chargés de missions de Jura Nature Environnement interviennent pour des modules sur la haie ou l’agroécologie, la plupart du temps en lien des approches théoriques en salles et pratiques sur les fermes partenaires. Depuis 2017, Jura Nature Environnement est également partenaire du CFPPA (Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) de Montmorot pour construire et co-animer un module spécifique « agroécologie ». Il s’agit de 2 à 5 jours, étalés sur l’année scolaire auprès des différentes filières en BPREA, qui permettent de poser des bases de réflexions autour du sujet de la fonctionnalité des agrosystèmes, auprès de porteurs de projets agricoles aux profils variés.

En partenariat avec l’ADFPA, des formations VIVEA sont organisées annuellement pour les agriculteurs en activités souhaitant monter en compétences sur le sujet des haies, de l’agroforesterie, pour aborder des points de connaissances jusqu’à la réalisation de projets (plantation, plan de gestion et valorisation, etc). Ces formations sont souvent suivis d’un temps d’accompagnement individualisé pris en charge par le dispositif VIVEA pour la poursuite du projet sur les fermes.

De façon ponctuelle, Jura Nature Environnement intervient également pour d’autres formations et groupes d’agriculteurs souhaitant approfondir ces sujets. C’est le cas notamment dans le cadre du dispositif Paiement pour Services Environnementaux animé par ECLA sur le Bassin d’Alimentation de Captage de Villevieux ces dernières années.

Galerie photos  

Actualités

Œil de Lynx n°83 – Forêts : Ne restons pas planté.e.s là !

Œil de Lynx n°83 – Forêts : Ne restons pas planté.e.s là !

Le dernier numéro de notre revue annuelle, l’Œil de Lynx, est sorti. Nous y parlons d’un sujet qui occupe...
Ré-habilitation d’une friche en verger collectif à Perrigny

Ré-habilitation d’une friche en verger collectif à Perrigny

  Dans le cadre du projet de réouverture de la Vallée de la Vallière, JNE et les communes de...
La saison de plantation de haies 2023-2024 : un pari tenu malgré une météo peu clémente

La saison de plantation de haies 2023-2024 : un pari tenu malgré une météo peu clémente

  Cet hiver 2023-2024, nous avons vu les choses en grand en ce qui concerne les plantations de haies...

Voir toutes les actualités de cette thématique

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]