Aller au contenu

Nos actions

L’eau demeure le principal constituant des êtres vivants et l’élément indispensable à toute forme de vie. C’est une ressource qui nous permet de boire, de nous laver, de cuisiner, d’irriguer nos cultures ou encore de produire de l’électricité. Cependant, l’eau est une ressource limitée et précieuse, et il est important de la préserver et de l’utiliser de manière responsable. Pour cela, Jura Nature Environnement agit au quotidien afin de sensibiliser et d’informer, participe à des commissions départementales comme les comités sécheresse et est présent sur différentes actions locales.

Les milieux aquatiques et humides représentent également des écosystèmes remarquables, riches d’une grande diversité d’espèces dont certaines sont emblématiques et menacées. Cette biodiversité est également la clé de l’auto-épuration de l’eau. Jura Nature Environnement préserve ces milieux grâce à diverses actions, dont la restauration de réseaux de mares et à la préservation ainsi que la gestion de zones humides.

Castor

Plus gros rongeur de l’hémisphère nord, le Castor d’Eurasie est de retour dans nos milieux aquatiques après des siècles d’extermination. Cet animal est qualifié d’espèce “ingénieur” puisque sa présence permet un entretien et un renouvellement des végétations rivulaires et une diversification des rivières, en particulier par les barrages, plus ou moins temporaires, qu’il édifie.

Les activités humaines sont prégnantes sur et aux abords des cours d’eau (rectification des lits, agriculture, sylviculture, aménagements d’infrastructures…). La cohabitation avec ce mammifère est donc localement difficile, tant nous avons perdu le lien avec cet animal et ces capacités d’abattage, de construction… utiles à l’hydrosystème, au cycle de l’eau, à la biodiversité mais générant des “nuisances” à certains acteurs.

Depuis 2014, JNE a initié avec FNE BFC un plan d’action régional pour faire connaître l’espèce, identifier les conflits d’usage, expérimenter des solutions, réaliser des médiations et améliorer l’attractivité du milieu aquatique et des ripisylves. Dans le Jura, JNE intervient sur les secteurs de la Petite Montagne et sur tout le bassin du Suran.

Galerie photos

Actualités

« Demain l’eau » – Résultats de l’enquête sur les enjeux de l’eau sur le territoire d’ECLA

« Demain l’eau » – Résultats de l’enquête sur les enjeux de l’eau sur le territoire d’ECLA

A l’automne 2022, l’Agglomération de Lons (ECLA) a lancé une grande enquête citoyenne afin de recueillir la perception des...
Projection-débat sur les enjeux de l’eau

Projection-débat sur les enjeux de l’eau

Les enjeux de l’eau vous intéressent ? Avec ECLA Lons Agglomération et CPIE Bresse du Jura, JNE organise une...
Festival des Solutions écologiques : 2 animations de JNE

Festival des Solutions écologiques : 2 animations de JNE

Samedi 24 septembre de 9h à 12h : découverte des prochains sites de restauration des mares en Combe d’Ain...

Voir toutes les actualités de cette thématique

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

contact@jne.asso.fr